Retour au menu Symbole d'une profession : Cent ans de coiffes d'infirmières
Décoration


Évolution de la coiffe d'infirmière

Soins infirmiers au Canada

L'évolution dans les modèles des coiffes d'infirmière, depuis la coiffe des religieuses jusqu'à l'abandon total des coiffes, reflète l'histoire des soins infirmiers au Canada. Les premières infirmières à venir au Canada en provenance d'Europe étaient des religieuses. Les Hospitalières, communauté de religieuses catholiques vouées au soin des malades, arrivèrent au Québec en 1639 pour y établir une mission médicale. Celle-ci prit de l'ampleur pour devenir l'Hôtel-Dieu. Les Hospitalières introduisirent la toute première formation formelle d'infirmières en Amérique du Nord. Les religieuses qui soignaient les malades n'avaient pas de coiffe spéciale. Elles portaient les coiffes qui faisaient partie de leur habit usuel. Les coiffes des religieuses allaient plus tard inspirer le modèle des coiffes tant des infirmières religieuses que des infirmières laïques.

Dans les colonies britanniques, on n'avait pas une conception aussi organisée des soins de santé qu'en Nouvelle-France. Les soins de santé étaient dispensés de façon informelle par les femmes de la famille, et à l'occasion on consultait un médecin. Les quelques hôpitaux existants employaient des femmes de ménage qui donnaient aux malades des soins rudimentaires. Même si elles possédaient parfois une expérience utile dont elles se servaient dans le cadre de leur travail, elles étaient souvent considérées comme des femmes négligées, paresseuses et ivrognes. Que ce soit dans des maisons particulières ou dans des hôpitaux, ces femmes portaient leurs vêtements de tous les jours. La plupart des femmes qui travaillaient à cette époque portaient un bonnet blanc, mais il n'existait pas de coiffure spéciale pour celles qui s'occupaient des malades.

La révolution qui se produisit au milieu du XIXe siècle dans la pratique médicale eut un effet profond sur les soins de santé. À la même époque, Florence Nightingale mit au point un système pour former des femmes « respectables » au soin des malades, système qui fut un modèle au Canada anglais. Le premier programme de formation des infirmières basé sur le modèle de la formation dispensée dans les hôpitaux a été mis en œuvre en 1874 à la Mack Training School for Nurses à St. Catharines (Ontario). Les infirmières diplômées de ces programmes de formation durent, pour la première fois, revêtir un uniforme pour les distinguer de leurs concurrentes n'ayant pas reçu de formation.



Infirmière recevant son diplôme, St. Catharines General Hospital, Mack Training School for Nurses, 1965
Photographe : Don Sinclair
Photo gracieuseté de St. Catharines Standard

Infirmière recevant son diplôme, 1965

Lorsqu'elle obtenait son diplôme, l'infirmière recevait son épinglette de diplômée et une coiffe à bande noire. Comparez la nouvelle coiffe de la diplômée à l'ancienne coiffe de la directrice de l'école des sciences infirmières.


 

 
Menu - Symbole d'une profession ArrièreSuite