Le Musée canadien de l’histoire prépare la glace : une exposition sur le hockey en mars 2017

Le 5 mai 2016

Pour diffusion immédiate

Gatineau (Québec), le 5 mai 2016 – Le hockey est un passe-temps favori des Canadiens : rite de passage pour les enfants, activité au cœur des petites villes, moteur économique des grandes, et source de fierté patriotique qui imprègne tant notre culture qu’elle en est presque une obsession nationale. Comment ce sport est il devenu le jeu canadien par excellence? Que révèle notre amour du hockey sur le peuple que nous sommes? Élaborée par le Musée canadien de l’histoire, Le hockey au Canada – Plus qu’un simple jeu explore entre autres ces questions en célébrant l’évolution du sport et sa grande popularité.

L’exposition ouvrira ses portes au Musée canadien de l’histoire le 3 mars 2017 – l’année du 150e anniversaire de la Confédération et du 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey.

« Au moyen de l’exposition Le hockey au Canada – Plus qu’un simple jeu, nous reculons dans le temps pour avoir une vue d’ensemble : les origines interculturelles du hockey, ses influences historiques et la place qu’il occupe dans notre quotidien et dans l’imaginaire collectif des Canadiens », a expliqué Jean Marc Blais, directeur général du Musée canadien de l’histoire. « Il ne s’agit pas de savoir quelle équipe a gagné le plus souvent la Coupe Stanley, ni quel joueur étoile est le meilleur marqueur ou encore qui a obtenu les contrats les plus payants. L’exposition examine pourquoi les Canadiens aiment jouer au hockey ou regarder les matchs. Elle porte sur l’esprit d’équipe, les adeptes et l’attrait émotionnel du jeu. Elle témoigne de la place occupée par le hockey dans notre société et même dans la diplomatie internationale, et explique pourquoi le hockey importe tant aux Canadiens. »

Les visiteurs pourront voir des objets tirés de la collection nationale du Musée et des collections d’autres institutions au Canada, gardiennes de la mémoire collective. Les thèmes généraux de la communauté, de la famille et de la culture populaire s’incarneront dans des objets vedettes, non pour glorifier les héros du hockey, mais bien pour attester de l’influence qu’ils exercent toujours sur la société. Le masque du gardien de but Jacques Plante illustrera les innovations adoptées pour protéger les joueurs, tandis que les patins de Hayley Wickenheiser représenteront l’essor du hockey féminin et montreront le dévouement des familles et les difficultés qu’elles doivent surmonter lorsque leur enfant fait partie d’une équipe. Le chandail de Maurice Richard, dit « le Rocket », et ses bagues du Temple de la renommée et de la Coupe Stanley témoigneront de la pertinence de la politique, de la notion d’identité et du pouvoir des médias dans le monde du hockey.

D’autres artefacts uniques, comme des tenues de scène de Shania Twain inspirées du hockey, des cartes de hockey, des souvenirs et des jeux de hockey sur table donneront une vue d’ensemble des effets culturels profonds de ce sport qui se manifestent au delà de la patinoire. Ces objets, ainsi que des vidéoclips des moments historiques et une multitude de souvenirs, enrichiront la stimulante expérience interactive évoquant l’odeur de la sueur, la pression d’un tir du poignet et les hurlements d’une foule canadienne.

Le hockey au Canada – Plus qu’un simple jeu sera présentée au Musée canadien de l’histoire du 3 mars au 9 octobre 2017.

Situé sur les rives de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire accueille plus de 1,2 million de visiteurs chaque année. Le rôle principal du Musée est d’accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, ainsi que de les sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7169
Courriel : stephanie.verner@museedelhistoire.ca

Éliane Laberge
Agente des médias sociaux et des relations avec les médias
Téléphone : 819-776-7097
Courriel : eliane.laberge@museedelhistoire.ca