Le Programme de stages destinés aux Autochtones offre une formation professionnelle et technique aux stagiaires de communautés des Premières Nations, métisses et inuit. Il est le premier et le plus complet programme du genre au Canada, et a pour but d’aider les peuples autochtones de partout à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.
Depuis 1993, le Programme a accueilli des stagiaires provenant de plus de 40 nations autochtones de différentes régions. Les personnes qui ont reçu leur diplôme sont ensuite devenues des modèles dans leur milieu et des promotrices des secteurs muséal et culturel.
Le Programme collabore avec diverses organisations apparentées et des partenaires, comme les organismes autochtones, d’autres musées nationaux, le gouvernement fédéral, les collèges et les universités, les musées provinciaux, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de conservation, la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, ainsi que des musées, des bibliothèques, des centres culturels ou des entreprises de tourisme culturel de communautés autochtones.
Appel de propositions : en cours
Le Programme de stages destinés aux autochtones du Musée accepte les candidatures en tout temps.
Toutes les demandes doivent être reçues au moins trois mois avant la date de début souhaitée.
L’appel de candidatures est en cours.
Bref historique
Le Programme de stages destinés aux Autochtones a été mis en œuvre par le Musée canadien des civilisations (maintenant Musée canadien de l’histoire) en 1993.
Il est inspiré des recommandations publiées en 1992 par le Groupe de travail sur les musées et les Premières Nations, qui était coparrainé par l’Assemblée des Premières Nations et l’Association des musées canadiens.
Sa mission était la suivante : « Développer un cadre de travail et des stratégies éthiques qui permettront aux Nations [autochtones] de représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles. »
Le Programme a évolué au fil du temps, y compris en ce qui concerne les modèles de prestation alternatifs, en réponse aux développements mondiaux et nationaux continus.
Parmi ceux-ci, on peut penser à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) relative aux pensionnats pour Autochtones, ainsi qu’au mandat du Musée de l’histoire en vertu de sa loi habilitante, la Loi sur le Musée canadien de l’histoire, en tant qu’institution nationale consacrée à la promotion d’une meilleure compréhension des histoires, des cultures, des récits et de la culture matérielle autochtones.
Photos
Citations et témoignages
D'où proviennent nos stagiaires?
Irvine Scalplock
Linda Grussani
Margaret Fireman
Pleins feux sur la formation en muséologie pour les Autochtones du Canada
Le 20 avril 2018, le Musée canadien de l’histoire a tenu une journée en l’honneur des personnes diplômées du Programme de stages destinés aux Autochtones (anciennement connu sous le nom de Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones), dont le 25e anniversaire a également été souligné. Les ex-stagiaires du Programme ont pu se réunir pour célébrer et pour réfléchir collectivement à des moyens novateurs de créer de nouvelles occasions pour les Autochtones de partout au Canada dans les domaines culturel et patrimonial.
Présidé par Jameson Brant, ancienne coordonnatrice du Programme, Pleins feux sur la formation en muséologie pour les Autochtones du Canada a présenté les points de vue des diplômées et diplômés Karyne Holmes (Métisse), archiviste, Curtis Lazore (Mohawk), agent d’évaluation environnementale, et Chepximiya Siyam’ Chief Janice George (Squames).