Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal
Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

La salle de l’Histoire canadienne

La salle de l’Histoire canadienne raconte l’histoire du Canada et de sa population, des premiers établissements humains jusqu’à nos jours – un parcours de quelque 15 000 ans. Au contact d’artefacts authentiques et de récits captivants, les visiteurs exploreront des événements et des courants historiques, et iront à la rencontre des acteurs qui ont façonné ce pays et continuent de l’inspirer. Esquissant une perspective inédite sur le récit national du Canada, la salle est l’exposition la plus grande et la plus complète jamais réalisée sur l’histoire canadienne.

Dossiers de presse

Communiqué

Entrez dans votre histoire

Faits saillants

Merci à nos donateurs

Séquences filmées





Ressources médiatiques

Veuillez vous assurer de mentionner correctement les sources des photos que vous publiez, en utilisant l’information dans les légendes suggérées. Toute personne qui va à l’encontre de cette directive, soit par reproduction, par altération ou par retransmission d’une image, s’expose à des poursuites judiciaires.

Le Passage est ne longue allée curviligne bordée de 101 silhouettes rappelant des points d’intérêt, activités et symboles associés au Canada.
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0341-0016-Dm

Le Passage est ne longue allée curviligne bordée de 101 silhouettes rappelant des points d’intérêt, activités et symboles associés au Canada.

Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0341-0016-Dm

Le Passage est ne longue allée curviligne bordée de 101 silhouettes rappelant des points d’intérêt, activités et symboles associés au Canada.

Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0341-0016-Dm

Le Carrefour est une vaste aire circulaire servant de lieu pour se rassembler et s’orienter. Il présente une immense image du Canada vu de l’espace ainsi qu’une frise chronologique sur écran tactile qui comprend plus de 500 moments de l’histoire.
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0008-Dm

Le Carrefour est une vaste aire circulaire servant de lieu pour se rassembler et s’orienter. Il présente une immense image du Canada vu de l’espace ainsi qu’une frise chronologique sur écran tactile qui comprend plus de 500 moments de l’histoire.

Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0008-Dm

Le Carrefour est une vaste aire circulaire servant de lieu pour se rassembler et s’orienter. Il présente une immense image du Canada vu de l’espace ainsi qu’une frise chronologique sur écran tactile qui comprend plus de 500 moments de l’histoire.

Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0008-Dm

L’entrée de la galerie 1
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0021-Dm

L’entrée de la galerie 1

Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0021-Dm

Vue de la galerie 1
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0007-Dm

Vue de la galerie 1

Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0007-Dm

Vue de la galerie 1
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0022-Dm

Vue de la galerie 1

Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0022-Dm

Vue de la galerie 1
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0094-Dm

Vue de la galerie 1

Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0094-Dm

Vue de la galerie 1
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0026-Dm

Vue de la galerie 1

Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0026-Dm

Nuvumiutaq, le kayakiste d’Arctic Bay
Une reconstruction scientifique saisissante, à partir de restes humains, de la tête et du visage d’un homme inuk qui a vécu il y a environ 800 ans.
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0092-0004-Dm

Nuvumiutaq, le kayakiste d’Arctic Bay

Une reconstruction scientifique saisissante, à partir de restes humains, de la tête et du visage d’un homme inuk qui a vécu il y a environ 800 ans.

Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0092-0004-Dm

Nuvumiutaq, le kayakiste d’Arctic Bay

Une reconstruction scientifique saisissante, à partir de restes humains, de la tête et du visage d’un homme inuk qui a vécu il y a environ 800 ans.

Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0092-0004-Dm

Un immense arbre généalogique symbolique
L’arbre généalogique de l’une des premières « Filles du roi » à s’établir en Nouvelle-France, Catherine Moitié, avec plus de 600 de ses descendants représentés par les branches et les feuilles.
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0037-Dm

Un immense arbre généalogique symbolique

L’arbre généalogique de l’une des premières « Filles du roi » à s’établir en Nouvelle-France, Catherine Moitié, avec plus de 600 de ses descendants représentés par les branches et les feuilles.

Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0037-Dm

Un immense arbre généalogique symbolique

L’arbre généalogique de l’une des premières « Filles du roi » à s’établir en Nouvelle-France, Catherine Moitié, avec plus de 600 de ses descendants représentés par les branches et les feuilles.

Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0037-Dm

Une sculpture inuite représentant un Européen, datant d’environ 1350 de notre ère – la première représentation d’un Européen dans l’hémisphère occidental.
Musée canadien de l’histoire, KeDq-7-325, IMG2009-0063-0154-Dm

Une sculpture inuite représentant un Européen, datant d’environ 1350 de notre ère – la première représentation d’un Européen dans l’hémisphère occidental.

Musée canadien de l’histoire, KeDq-7-325, IMG2009-0063-0154-Dm

Une sculpture inuite représentant un Européen, datant d’environ 1350 de notre ère – la première représentation d’un Européen dans l’hémisphère occidental.

Musée canadien de l’histoire, KeDq-7-325, IMG2009-0063-0154-Dm

Une sculpture en ivoire d’environ 3 900 à 3 600 ans – la plus ancienne représentation d’un visage humain au Canada.
Musée canadien de l’histoire, S97-13698, IMG2013-0146-0008-Dm

Une sculpture en ivoire d’environ 3 900 à 3 600 ans – la plus ancienne représentation d’un visage humain au Canada.

Musée canadien de l’histoire, S97-13698, IMG2013-0146-0008-Dm

Une sculpture en ivoire d’environ 3 900 à 3 600 ans – la plus ancienne représentation d’un visage humain au Canada.

Musée canadien de l’histoire, S97-13698, IMG2013-0146-0008-Dm

Un astrolabe qui a longtemps été associé à Samuel de Champlain.
Musée canadien de l’histoire, 989.56.1, IMG2017-0092-0005-Dm

Un astrolabe qui a longtemps été associé à Samuel de Champlain.

Musée canadien de l’histoire, 989.56.1, IMG2017-0092-0005-Dm

Un astrolabe qui a longtemps été associé à Samuel de Champlain.

Musée canadien de l’histoire, 989.56.1, IMG2017-0092-0005-Dm

Vue de la galerie 2
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0101-Dm

Vue de la galerie 2

Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0101-Dm

Vue de la galerie 2
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0018-Dm

Vue de la galerie 2

Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0018-Dm

Vue de la galerie 2
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0031-Dm

Vue de la galerie 2

Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0031-Dm

Une évocation d’un tipi des Plaines Installation reproduite selon la toile Intérieur d’une tente indienne (1824) de Peter Rindisbacher.
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0020-Dm

Une évocation d’un tipi des Plaines Installation reproduite selon la toile Intérieur d’une tente indienne (1824) de Peter Rindisbacher.

Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0020-Dm

Une évocation d’un tipi des Plaines Installation reproduite selon la toile Intérieur d’une tente indienne (1824) de Peter Rindisbacher.

Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0020-Dm

Vue de la galerie 2
Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0024-Dm

Vue de la galerie 2

Musée canadien de l’histoire, IMG2017-0043-0024-Dm

Les menottes portées par Louis Riel avant sa pendaison, et la toge portée par le juge qui a présidé à son procès.
MCG, 20030122.004

Les menottes portées par Louis Riel avant sa pendaison, et la toge portée par le juge qui a présidé à son procès.

MCG, 20030122.004

Les menottes portées par Louis Riel avant sa pendaison, et la toge portée par le juge qui a présidé à son procès.

MCG, 20030122.004

Le « dernier crampon » cérémoniel commémorant l’achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique.
Musée canadien de l’histoire, 132.78, IMG2012-0232-0001-Dm

Le « dernier crampon » cérémoniel commémorant l’achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique.

Musée canadien de l’histoire, 132.78, IMG2012-0232-0001-Dm

Le « dernier crampon » cérémoniel commémorant l’achèvement du chemin de fer du Canadien Pacifique.

Musée canadien de l’histoire, 132.78, IMG2012-0232-0001-Dm

Un modèle réduit de canot accompagné de figurines représentant des guerriers et des chefs autochtones – conçu par le chef odawa, Assiginak, vers 1825.
Musée canadien de l’histoire, NMH III-M-10, IMG2009-0063-0017-Dm

Un modèle réduit de canot accompagné de figurines représentant des guerriers et des chefs autochtones – conçu par le chef odawa, Assiginak, vers 1825.

Musée canadien de l’histoire, NMH III-M-10, IMG2009-0063-0017-Dm

Un modèle réduit de canot accompagné de figurines représentant des guerriers et des chefs autochtones – conçu par le chef odawa, Assiginak, vers 1825.

Musée canadien de l’histoire, NMH III-M-10, IMG2009-0063-0017-Dm

Le pistolet trouvé dans la poche de celui reconnu coupable de l’assassinat d’un des Pères de la Confédération, Thomas D’Arcy McGee.
Musée canadien de l’histoire, 2005.89.1, IMG2009-0063-0158-Dm

Le pistolet trouvé dans la poche de celui reconnu coupable de l’assassinat d’un des Pères de la Confédération, Thomas D’Arcy McGee.

Musée canadien de l’histoire, 2005.89.1, IMG2009-0063-0158-Dm

Le pistolet trouvé dans la poche de celui reconnu coupable de l’assassinat d’un des Pères de la Confédération, Thomas D’Arcy McGee.

Musée canadien de l’histoire, 2005.89.1, IMG2009-0063-0158-Dm

Photo #23 Le fanion d’une suffragette symbolisant la lutte des Canadiennes pour l’égalité au début des années 1900. Musée canadien de l’histoire, 2010.232.1, IMG2012-0263-0004-Dm

Photo #23 Le fanion d’une suffragette symbolisant la lutte des Canadiennes pour l’égalité au début des années 1900. Musée canadien de l’histoire, 2010.232.1, IMG2012-0263-0004-Dm

Photo #23 Le fanion d’une suffragette symbolisant la lutte des Canadiennes pour l’égalité au début des années 1900. Musée canadien de l’histoire, 2010.232.1, IMG2012-0263-0004-Dm

Un traîneau cabriolet fabriqué à Québec et exposé au pavillon du Canada lors de l’Exposition universelle de Londres, en Angleterre, en 1851.
Musées de la civilisation, Collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu, 2010.1596, IMG2017-0089-0028

Un traîneau cabriolet fabriqué à Québec et exposé au pavillon du Canada lors de l’Exposition universelle de Londres, en Angleterre, en 1851.

Musées de la civilisation, Collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu, 2010.1596, IMG2017-0089-0028

Un traîneau cabriolet fabriqué à Québec et exposé au pavillon du Canada lors de l’Exposition universelle de Londres, en Angleterre, en 1851.

Musées de la civilisation, Collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu, 2010.1596, IMG2017-0089-0028

L’église Saint-Onuphrius, une véritable église catholique ukrainienne du début du XXe siècle qui a été déménagée de l’Alberta.
Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0027-Dm

L’église Saint-Onuphrius, une véritable église catholique ukrainienne du début du XXe siècle qui a été déménagée de l’Alberta.

Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0027-Dm

L’église Saint-Onuphrius, une véritable église catholique ukrainienne du début du XXe siècle qui a été déménagée de l’Alberta.

Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0027-Dm

Robe datant de 1964 et table tournante et haut-parleurs Apollo de la fin des années 1960.
Musée canadien de l’histoire, 2007.182.14, 2004.7.1.1, 2 a-b, IMG2017-0043-0017-Dm

Robe datant de 1964 et table tournante et haut-parleurs Apollo de la fin des années 1960.

Musée canadien de l’histoire, 2007.182.14, 2004.7.1.1, 2 a-b, IMG2017-0043-0017-Dm

Robe datant de 1964 et table tournante et haut-parleurs Apollo de la fin des années 1960.

Musée canadien de l’histoire, 2007.182.14, 2004.7.1.1, 2 a-b, IMG2017-0043-0017-Dm

Un chandail de hockey qui a appartenu à Maurice « Rocket » Richard.
Musée canadien de l’histoire, 2002.81.44, IMG2014-0144-0001-Dm

Un chandail de hockey qui a appartenu à Maurice « Rocket » Richard.

Musée canadien de l’histoire, 2002.81.44, IMG2014-0144-0001-Dm

Un chandail de hockey qui a appartenu à Maurice « Rocket » Richard.

Musée canadien de l’histoire, 2002.81.44, IMG2014-0144-0001-Dm

Un t-shirt porté par Terry Fox durant son Marathon de l’espoir en 1980.
Centre Terry Fox, IMG2015-0001-0004-Dm

Un t-shirt porté par Terry Fox durant son Marathon de l’espoir en 1980.

Centre Terry Fox, IMG2015-0001-0004-Dm

Un t-shirt porté par Terry Fox durant son Marathon de l’espoir en 1980.

Centre Terry Fox, IMG2015-0001-0004-Dm

Une guitare sur laquelle a joué Randy Bachman, des groupes Guess Who et Bachman-Turner Overdrive, lors de l’enregistrement de chansons à succès comme « These Eyes » et « Takin’ Care of Business ».
Musée canadien de l’histoire, 95-26, IMG2016-0106-0006-Dm

Une guitare sur laquelle a joué Randy Bachman, des groupes Guess Who et Bachman-Turner Overdrive, lors de l’enregistrement de chansons à succès comme « These Eyes » et « Takin’ Care of Business ».

Musée canadien de l’histoire, 95-26, IMG2016-0106-0006-Dm

Une guitare sur laquelle a joué Randy Bachman, des groupes Guess Who et Bachman-Turner Overdrive, lors de l’enregistrement de chansons à succès comme « These Eyes » et « Takin’ Care of Business ».

Musée canadien de l’histoire, 95-26, IMG2016-0106-0006-Dm

© Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0011-Dm

© Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0011-Dm

© Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0014-Dm

© Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0014-Dm

© Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0065-Dm

© Musée canadien de l’histoire, IMG2018-0032-0065-Dm

Autres usages

Si vous souhaitez utiliser l’une de ces photographies dans un but ou pour un produit autre que ce qui est indiqué précédemment, veuillez soumettre votre demande à l’aide du formulaire en ligne ou communiquer directement avec l’équipe chargée des droits d’auteur pour en obtenir l’autorisation.

Un logo rouge et gris avec la lettre m représentant le Musée canadien de l'histoire.

L’équipe des droits d’auteur

Musée canadien de l’histoire

819-776-8252