Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal
Un groupe de personnes du Musée canadien de l'histoire à Ottawa mettant une valise dans le sol.

Construire une capsule temporelle

Qu’aimeriez-vous que les historiennes et les historiens du futur sachent à votre sujet? Construisez une capsule temporelle et racontez-leur!

Un jour, dans le futur, les historiennes et les historiens voudront tout savoir sur l’époque que nous vivons présentement . Quel genre de vêtements avons-nous portés? Avec quels jouets avons-nous joué? Qu’aimions-nous faire? Quels défis avons-nous relevés? Cette activité vous donnera l’occasion de leur laisser quelques indices. Avec l’aide d’une personne adulte, construisez une capsule temporelle avec des objets qui permettent de raconter votre histoire. Suivez simplement les instructions ci-dessous, et vous fournirez aux historiennes et aux historiens du futur l’histoire du moment présent.


Étape 1 : Fabriquez l'étui de votre capsule temporelle

Pour commencer, vous aurez besoin d’un contenant pour ranger vos objets. Plus le contenant est grand, plus vous pourrez mettre des choses à l’intérieur. Mais n’oubliez pas que certains matériaux sont plus susceptibles d’être endommagés que d’autres, surtout s’ils sont entreposés pendant une très longue période. Il est donc important de choisir ou de fabriquer un contenant qui gardera vos objets au sec et en sécurité.

Demandez-vous quels sont les matériaux qui pourraient empêcher l’humidité de pénétrer. Quels sont les matériaux qui dureront le plus longtemps? Quels matériaux risquent le moins de se briser? Le fait de sceller votre contenant vous aiderait-il et, si oui, comment?

Les bouteilles d’eau Nalgene et les récipients de vitamines vides sont de bonnes options que l’on retrouve souvent à la maison et que vous pourriez utiliser comme contenant. Ces articles sont généralement fabriqués en polyéthylène ou en polypropylène et sont munis de couvercles à vis bien ajustés. Jetez un coup d’œil en dessous de ces objets. Si un symbole de recyclage y est inscrit, avec le chiffre 1, 2 ou 5 à l’intérieur, vous saurez que vous avez le bon matériau.

Étape 2 : Choisissez vos objets

Et maintenant, la partie amusante! Choisissez les choses que vous voulez mettre dans votre capsule temporelle. N’oubliez pas que vous voudrez choisir des objets qui permettront aux générations futures d’en savoir un peu plus sur vous et sur votre vie actuelle.

Demandez-vous quels sont les objets qui pourraient durer longtemps. Est-ce que certains objets technologiques seront encore utilisables dans le futur (par exemple, les clés USB)? Quelles histoires racontent ces objets?

Faites attention à ce que vous choisissez. Avec le temps, le caoutchouc et le plastique PVC peuvent se décomposer et émettre des gaz possiblement nocifs pour les autres articles de votre capsule. Le bois, les cheveux et la laine peuvent notamment émettre des gaz corrosifs pour les objets métalliques, il vaut donc mieux conserver ces matériaux dans un sac de type Ziploc en polyéthylène.

Étape 3 : Cachez votre capsule temporelle

Il est temps de cacher votre capsule! Essayez de trouver un endroit qui fera en sorte que la découverte de votre capsule sera une surprise pour quiconque la trouvera.

Choisissez un endroit sûr, sec, frais et sombre, surtout si votre contenant est fait de carton ou de tout autre matériau poreux. Évitez les sous-sols et les greniers, et tenez votre capsule à l’écart des radiateurs et des bouches d’aération.

Étape 4 : Documentez son emplacement et faites une carte

C’est une bonne idée de documenter l’emplacement de votre capsule temporelle. Écrivez les indications quelque part, ou faites une carte, sans oublier le « X » pour bien marquer l’endroit!