Explorez les modes d’apprentissage et les façons d’être des Autochtones dans ce chef d’œuvre monumental d’Alex Janvier.
Peint en 1993 par l’artiste dénésuline de renom Alex Janvier, avec l’aide de son fils, Dean, Étoile du matin orne le dôme qui s’élève à une hauteur de sept étages au-dessus du plancher du salon Haida Gwaii. Divisée en quatre quadrants colorés, cette œuvre monumentale illustre l’histoire de la terre que nous habitons, tout en exprimant l’espoir d’un respect mutuel et d’une réconciliation entre les traditions autochtones et européennes.
Chaque quadrant représente une période différente de l’histoire canadienne du point de vue des Autochtones. Le quadrant jaune reflète la période précédant l’arrivée des gens d’Europe. Le quadrant bleu dépeint le premier contact avec ceux-ci et la période de turbulences qui a suivi. Le quadrant rouge quant à lui représente le début de la renaissance des Autochtones. Enfin, le quadrant blanc signifie la guérison et la réconciliation.
Afin d’offrir une expérience visuelle optimale, des sièges inclinables ont été disposés dans le salon, permettant aux membres du public de lever les yeux pour mieux contempler cette œuvre d’art d’un artiste du Canada de grand renom.
Alex Janvier, Étoile du matin
Quelques faits concernant l’œuvre Étoile du matin
À propos de l’artiste
Alex Janvier (prononcé « Djanne-VIRE ») a été un pionnier de l’art autochtone contemporain. Membre fondateur du « Groupe indien des Sept », il est connu partout au monde par ses œuvres abstraites éclatantes qui combinent des lignes, des formes et des couleurs emblématiques vibrantes.
Né en 1935 sur la réserve Le Goff, près de Cold Lake, en Alberta, Janvier a été de descendance dénésuline et saulteaux. Découvrant qu’il avait un talent pour l’art au pensionnat, il a entrepris une formation officielle à l’université. À la fin des années 1960, Janvier et bon nombre de ses collègues artistes autochtones ont commencé à changer les perceptions de l’art autochtone contemporain, récoltant ici et ailleurs des critiques élogieuses pour leurs œuvres vibrantes et inspirantes.
Les tableaux de Janvier ont été exposés dans le monde entier, dans de nombreuses collections privées et muséales. Il a été membre de l’Ordre du Canada et de l’Académie royale des arts du Canada. Parmi les nombreux autres honneurs qu’il a reçus, mentionnons le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques en 2008, ainsi que la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.
Alex Janvier a quitté ce monde le 10 juillet 2024.
Entrée gratuite pour les Autochtones
L’entrée au Musée canadien de l’histoire est toujours gratuite pour les Autochtones, y compris les membres de Premières Nations ou de communautés inuit ou métisses. Découvrez-en plus sur les règles d’entrée.
Photo au haut de la page :
Alex Janvier, Morning Star – Gambeh Then’, detail, 1993, Canadian Museum of History VI-D-276
Photo: CMH/MCH