Main Menu

Rapport annuel 2017-2018

 
 

La société et sa gouvernance

Le Musée canadien de l’histoire est une société d’État fédérale responsable de deux musées nationaux : le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre. Ensemble, les Musées présentent les trésors nationaux du Canada ainsi que des expositions qui préservent les souvenirs et les expériences de la population canadienne par l’exploration des événements, des personnes, des thèmes et des objets spéciaux qui ont contribué à façonner le pays, depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours.

Le Musée canadien de l’histoire

Musée canadien de l’histoire

Le musée national d’histoire humaine du Canada
MCH IMG2012-0198-0008-Dm, Photo : Steven Darby

Situé en bordure de la rivière des Outaouais à Gatineau, au Québec, le Musée canadien de l’histoire accueille plus d’un million de personnes chaque année. Il a pour fonction principale d’aider la population canadienne à mieux connaître, comprendre et apprécier les événements, les expériences, les personnes et les objets qui ont façonné l’histoire et l’identité du Canada, et de la sensibiliser à l’histoire du monde et aux autres cultures. Le Musée conserve une collection de près de quatre millions d’artefacts et de spécimens, dont certains des plus précieux trésors du Canada. Il abrite aussi le Musée canadien des enfants et la nouvelle salle CINÉ+.

Le Musée canadien de la guerre

Musée canadien de la guerre

Le musée national d’histoire militaire du Canada
MCG 2015-0029-0005-Dp2, Photo : Harry Foster

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Il a pour mission de mieux faire comprendre au grand public l’histoire militaire canadienne dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Il est renommé notamment pour son exploration des aspects humains de la guerre et des profondes répercussions des conflits armés sur les militaires et les civils. Le Musée de la guerre, riche d’une collection exceptionnelle d’artefacts, attire chaque année près de 500 000 personnes. Il occupe l’un des édifices les plus impressionnants et emblématiques du Canada. Il abrite aussi une collection d’œuvres d’art de calibre mondial qui comprend plus de 13 000 œuvres, dont des peintures de quelques-uns des artistes les plus réputés du Canada. Centre national de mémoire, d’éducation et de recherche historique, le Musée de la guerre est également un lieu où se tiennent des discussions éclairées sur les affaires militaires – passées, présentes et futures – et il encourage ce genre de discussions.

Le Musée virtuel du Canada

Le Musée virtuel du Canada (MVC) est un programme d’investissement que gère le Musée canadien de l’histoire. Il aide les musées et les organismes patrimoniaux canadiens à présenter en ligne du contenu tiré de leurs collections. L’affichage des divers récits et souvenirs sur le site muséevirtuel.ca associe un contenu fiable à des technologies numériques pour mettre en valeur l’histoire, le patrimoine et la culture du Canada. Le mandat actuel du MVC est de poursuivre l’investissement annuel dans le secteur muséal et de mieux combler les besoins des parties intéressées. Ce mandat s’est traduit par une vision nouvelle et des changements aux activités d’investissement et au site Web. Le MVC consulte des musées et des organismes patrimoniaux situés partout au pays, et il mise sur des partenariats existants et des collaborations nouvelles pour aller de l’avant.

Le Musée virtuel de la Nouvelle-France

Le Musée virtuel de la Nouvelle-France constitue un projet en ligne novateur qui explore l’histoire, la culture et l’héritage vivant des premières colonies françaises en Amérique du Nord, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par la région des Grands Lacs et la vallée de l’Ohio. Le site présente l’histoire de la Nouvelle-France en mettant l’accent sur des thèmes tels que l’activité économique, la population et divers aspects de la vie quotidienne, comme l’alimentation, les divertissements, la santé et la médecine.

Le conseil d’administration

Les membres du comité de direction du Musée

Le comité de direction du Musée

La société est régie par un conseil d’administration dont les membres sont nommés par le ministre du Patrimoine canadien avec l’approbation du gouverneur en conseil. Les membres sélectionnés proviennent de partout au pays. Le conseil rend compte de ses activités au Parlement par l’intermédiaire du ministre. Il élabore les grandes orientations stratégiques et surveille leur mise en œuvre en comptant sur six comités et sur un groupe de travail.

Comités du conseil d’administration

  • Le Comité de direction participe, au besoin, à la prise de décisions entre les réunions du conseil.
  • Le Comité de vérification donne son avis au conseil sur les questions d’audit et assure le maintien d’un système de contrôle interne adéquat. Il examine en outre les plans d’audit interne, les états financiers ainsi que les observations du vérificateur général du Canada concernant le Musée.
  • Le Comité de développement donne son avis au conseil et à la direction, et il les aide à atteindre une plus grande autonomie financière grâce à des activités de financement.
  • Le Comité des finances formule des recommandations au conseil sur la reddition de comptes et la planification en ce qui a trait à des questions financières telles que la production de rapports financiers, la politique de la société concernant les placements, l’octroi de contrats et d’autres transactions financières de plus de 500 000 $.
  • Le Comité de gouvernance donne son avis au conseil sur les questions liées à la gouvernance de la société.
  • Le Comité du Musée canadien de la guerre donne son avis sur les questions liées au Musée canadien de la guerre. Il est formé de membres du conseil d’administration et de personnes représentant des groupes d’anciens combattants.
  • Le Groupe de travail de la salle de l’Histoire canadienne fournit des conseils relativement à la salle de l’Histoire canadienne, qui a ouvert ses portes le 1er juillet 2017.

Membres du conseil d’administration

M. James (Jim) Fleck, Ph. D., C.C., président
Toronto, Ontario

James Fleck est entrepreneur, professeur d’université et philanthrope de premier ordre dans le secteur culturel. Cet homme d’affaires a fondé Fleck Manufacturing Inc. et a été président d’ATI Technologies et d’Alias Research. Professeur émérite à la Rotman School de l’Université de Toronto, il a aussi enseigné aux universités Harvard et York. Dans le secteur des organismes sans but lucratif, il a été président du Musée des beaux-arts de l’Ontario et il est actuellement président des Affaires pour les arts, une association nationale de chefs d’entreprise qui soutient les arts. En outre, il est le président du conseil d’administration de la University of Toronto Schools, la seule école secondaire affiliée à une université et située sur son campus. M. Fleck a été sous-ministre de l’Industrie et secrétaire du Cabinet de l’ancien premier ministre ontarien Bill Davis. Il a reçu de nombreuses distinctions. Il a notamment été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix Edmund C. Bovey pour le leadership dans le soutien des arts, le prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle et le Angel Award décerné par l’International Society of Performing Arts.

Président du comité de gouvernance
Vice-Président du Comité exécutif
Membre du comité de vérification
Membre du comité des finances
Membre du comité de développement
Membre du comité du Musée canadien de la guerre

M. Dean Brinton, M.S.M., M.A, vice-président
St-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador

Dean Brinton a étudié la philosophie et poursuivi des études religieuses comparatives à l’Université de Calgary ainsi qu’à l’Université de Toronto, où il a obtenu une maîtrise en 1987. Actif dans les domaines des arts et de la culture depuis plus de 30 ans, il a été nommé, en janvier 2005, président-directeur général de la société The Rooms, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. En 1997, il a été nommé au conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada. Pendant quatre des six années où il y a siégé, il a été nommé par le conseil d’administration au comité de direction et désigné président du comité de gouvernance. M. Brinton est devenu membre du comité sectoriel de la Commission canadienne pour l’UNESCO et représentant du conseil à la Commission du droit de prêt public. De 2001 à 2008, il a été membre de deux conseils des gouverneurs : celui de l’École nationale de théâtre du Canada et celui du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse, dont il a présidé le comité de développement. M. Brinton siège actuellement au conseil d’administration de l’Armée du Salut et préside la campagne de financement du Centre of Hope. À l’automne 2017, il a été nommé au conseil d’administration de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène ainsi qu’à celui du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre, à titre de vice-président. En plus de la Médaille du service méritoire, M. Briton a obtenu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Comité de gouvernance
Comité exécutif
Comité de vérification
Comité des finances
Comité de développement
Comité du Musée canadien de la guerre

Mme Andrea T. Bobkowicz, administratrice
Westmount, Québec

Andrea Bobkowicz est conseillère en placements à la Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine. Auparavant, elle a travaillé pour le secteur institutionnel international chez RBC Dominion valeurs mobilières à New York. Elle a ainsi acquis une expérience des affaires en Afrique du Sud, en Australie et en Amérique latine. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol. À titre de bénévole, Mme Bobkowicz a notamment occupé des postes de direction à la Fondation des services communautaires catholiques et à la Société Saint-Patrick de Montréal. De plus, Mme Bobkowicz a été membre de grandes organisations professionnelles et d’organismes de conception de politiques renommés, dont le Conseil canadien pour les Amériques, la Canadian Society of New York, le Couchiching Institute on Public Affairs, Women in Capital Markets et la Financial Women’s Association de New York.

Présidente du Comité des finances
Membre du Comité de développement

Mme Jean Giguère, C.M., administratrice
Winnipeg, Manitoba

Jean Giguère se distingue par sa longue et riche carrière dans le secteur culturel canadien, dont témoignent ses réalisations et les postes de direction qu’elle a occupés. En plus d’être membre fondatrice de la Fête de la culture, qui vise l’intégration de la culture au quotidien de la population canadienne, elle a été vice-présidente du conseil d’administration national de cet événement et est actuellement présidente du volet manitobain. Elle est également membre du conseil consultatif du Royal Manitoba Theatre Centre, où elle a aussi été vice-présidente responsable des activités de financement et présidente des événements spéciaux. En 2009, Mme Giguère a été élue administratrice au conseil des Affaires pour les arts, un organisme national qui œuvre à l’édification de partenariats entre les milieux des arts et des affaires. Mme Giguère a été élue une première fois au conseil d’administration du Royal Winnipeg Ballet en 1997, pour ensuite en devenir la présidente et, en 2011, être nommée présidente émérite. Elle possède une vaste expérience en gouvernance de conseils d’administration, en activités de financement et en planification stratégique dans le secteur culturel. Ainsi, elle a présidé le Sommet canadien des arts tenu à Montréal en 2009, après un mandat de cinq ans au sein du comité directeur de l’événement. Au Royal Manitoba Theatre Centre, elle a agi comme vice-présidente responsable des collectes de fonds et présidente des événements spéciaux. Mme Giguère a été la première lauréate du prix Making a Difference décerné par le Winnipeg Art Council, et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa « remarquable contribution à la vie artistique au Canada ». En 2014, on lui a décerné le prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle.

Membre du Comité de gouvernance
Membre du Comité de développement

M. Richard J. Gwyn, O.C., LL.D., administrateur
Toronto, Ontario

Richard J. Gwyn est un historien, un auteur et un commentateur politique renommé. Sa carrière de journaliste comprend 30 années au journal Toronto Star, pour lequel il a écrit et continue d’écrire des chroniques sur des sujets nationaux et internationaux. Il a également été commentateur à la radio et à la télévision. Auteur acclamé de sept livres, M. Gwyn a publié la biographie des premiers ministres sir John A. Macdonald (en deux volumes) et Pierre Elliott Trudeau, ainsi que celle de Joey Smallwood, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. Son essai Nationalism Without Walls a été classé par le magazine Literary Review of Canada parmi les 100 livres canadiens les plus importants. M. Gwyn a été deux fois lauréat du Concours canadien de journalisme et a reçu un Prix du magazine canadien, le prix Charles Taylor pour la littérature non romanesque, le prix Shaughnessy-Cohen pour les écrits politiques et le prix littéraire J. W. Dafoe. De 2002 à 2007, il a occupé le poste de chancelier de l’Université St. Jerome, qui est associée à l’Université de Waterloo. Titulaire de cinq diplômes honorifiques, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 2002.

Membre du Comité de gouvernance
Membre du Comité du Musée canadien de la guerre
Membre du Groupe de travail de la salle de l’Histoire canadienne

Mme Amanda Kingsley Malo, administratrice
Sudbury, Ontario

Amanda Kingsley Malo est enseignante au primaire et activiste sociale. Elle détient un baccalauréat ès arts avec majeure en histoire de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne. Consciente depuis longtemps de sa nature altruiste, Amanda se sent valorisée lorsqu’elle se dévoue pour le bien de sa communauté. Elle est la fondatrice de PoliticsNOW, un organisme communautaire qui incite les femmes du Nord de l’Ontario à se mobiliser politiquement dans leurs communautés. Elle s’est portée volontaire pour plusieurs organismes locaux, prêtant notamment assistance aux personnes réfugiées nouvellement arrivées, en plus d’organiser la toute première Marche des femmes de Sudbury. Ses efforts lui ont valu d’être finaliste pour le prix que remet l’organisme Samara aux « citoyens politiques au quotidien » (Everyday Political Citizen) et de remporter le concours #WeAretheChange de CBC/SRC, qui mettait à l’honneur des artisanes et des artisans visionnaires du changement communautaire, partout au pays, pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Amanda réside à Sudbury, sa ville natale, avec son mari Jeffrey et leur fille nouvellement née.

Membre du Comité de gouvernance

M. Christopher McCreery, PH. D., M.V.O., administrateur
Halifax, Nouvelle-Écosse

Christopher McCreery est le secrétaire particulier du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et le directeur administratif de la résidence officielle de ce dernier, à Halifax. Titulaire d’un doctorat en histoire politique canadienne de l’Université Queen’s, il est l’auteur de plus d’une dizaine de livres. Il fait figure d’autorité en matière de décorations et de symboles canadiens, et il est un expert reconnu du rôle de la Couronne au sein du gouvernement canadien. Il a été membre du Comité consultatif sur la guerre de 1812 de Patrimoine canadien, du Comité du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et du comité qui a conseillé, en 2010, le premier ministre au sujet de la nomination d’un nouveau gouverneur général. M. McCreery est membre de l’Ordre royal de Victoria, de la Société géographique royale du Canada et du Center for the Study of Democracy de l’Université Queen’s.

Membre du Comité de direction
Membre du Comité des finances
Membre du Comité de développement
Membre du Comité de gouvernance
Membre du Groupe de travail de la salle de l’Histoire canadienne

M. Rodney Nelson, Ph. D, C.Dir, PAED, CAPA, administrateur
Ottawa, Ontario

Rodney Nelson est passionné par la conservation des savoirs traditionnels et est un promoteur du développement économique des collectivités autochtones de par le monde. Il est professeur à l’Université Carleton, où il enseigne au Centre for Initiatives in Education, au sein de la faculté des sciences sociales, et où il coordonne un programme de soutien enrichi pour les Autochtones. Il est également président-directeur général du Global Governance Group. Nombreux sont ses intérêts, dont la gouvernance de conseils, le développement économique, l’éducation, l’éthique, les savoirs traditionnels et les relations avec les Autochtones. Cet anthropologue d’entreprise possède une expérience de plus de 25 ans tant auprès d’entreprises que d’organismes publics, notamment au service de nombreuses communautés et organisations autochtones. Actuellement coprésident d’un conseil autochtone de l’enseignement à l’Université Carleton, il est le président sortant de l’Association des agents financiers autochtones du Canada.

Rodney Nelson détient un doctorat en études autochtones et canadiennes qu’il a acquis en poursuivant ses études à deux universités, Carleton et Trent, et en se spécialisant dans le développement économique et la gouvernance traditionnelle. Il est en outre titulaire d’une maîtrise en anthropologie médicale et d’entreprise ainsi que de deux baccalauréats, l’un en psychologie et l’autre en anthropologie. Par ailleurs, il est administrateur agréé au collège des directeurs de l’école de commerce DeGroote de l’Université McMaster. Il possède aussi les titres d’administrateur professionnel autochtone agréé (APAA) et de promoteur économique autochtone.

Rodney Nelson est actif dans sa communauté comme chef scout, enseignant traditionnel et gardien de la flamme, en plus d’avoir œuvré comme musicien reconnu pendant de nombreuses années. Il est d’origine anishinabe et vit à Ottawa avec sa femme et leurs deux enfants.

Membre du Comité de la vérification
Membre du Comité du gouvernance

Mme Jennifer Pereira, administratrice
Saskatoon, Saskatchewan

La pratique de Jennifer, associée chez Robertson Stromberg SENCRL, est axée sur des différends juridiques qui peuvent être tranchés devant des tribunaux. Le magazine Lexpert a décrit Jennifer comme une figure de proue parmi les avocates et les avocats de moins de 40 ans, et Best Lawyers l’a reconnue comme une avocate de premier plan en droit des assurances. Jennifer est une membre active du comité judiciaire de la Cour du Banc de la Reine. Ancienne présidente de la Saskatchewan Trial Lawyers Association et de la Saskatoon Bar Association, elle a été à la tête du comité de l’image professionnelle de l’Association du Barreau canadien (Saskatchewan). Elle a donné des conférences dans le domaine du droit auprès de nombreuses organisations, notamment le Collège de droit de l’Université de la Saskatchewan. Son engagement à l’égard de sa profession va de pair avec un désir de redonner à sa communauté. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration de TCU Place – centre des arts et des congrès, en plus d’être bénévole au Children’s Discovery Museum et au Persephone Theatre à Saskatoon. En 2014, elle a non seulement été nommée par la CBC/SRC parmi les 40 personnes de moins de 40 ans les plus influentes de la Saskatchewan, mais elle a aussi reçu de l’Université de la Saskatchewan un prix d’excellence des anciennes et des anciens (Alumni Achievement).

Membre du Comité de développement
Membre du Comité de la vérification

M. Claude Thibault, administrateur
Mont-Royal, Québec

Claude Thibault est directeur des finances du Groupe DCM, une entreprise d’ingénierie et de construction industrielle d’envergure nationale. Il possède une vaste expérience en gestion financière, ayant été, pendant une vingtaine d’années, directeur des finances de diverses sociétés cotées en bourse et d’entreprises privées. Il a auparavant travaillé dans les domaines des services bancaires d’investissement et du financement des entreprises en tant que vice-président de Midland Walwyn Capital et de KPMG. M. Thibault a été membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Société du Vieux-Port de Montréal. Comptable professionnel agréé et expert en évaluation d’entreprises, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Il a récemment été agréé par l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques.

Président du Comité de vérification
Membre du Comité des finances

M. Robert C. Wilband, administrateur
Vancouver, Colombie-Britannique

Robert Wilband possède plus de 40 ans d’expérience en tant que chef d’entreprise et de membre de conseils d’administration au Canada et ailleurs dans le monde, principalement dans le secteur des technologies. Avant de prendre sa retraite en 1999, il était président-directeur général de Prologic Corporation. Cette entreprise située à Richmond, en Colombie-Britannique, est un chef de file mondial en logiciels bancaires et compte 350 sociétés clientes dans 31 pays. Titulaire d’un MBA, M. Wilband est également comptable général accrédité. Il a remporté le Prix d’excellence à l’exportation canadienne et le Prix Banque CIBC de la création d’emplois. Il est aussi membre à vie du Club du président de l’Université Simon Fraser, où il a été cadre en résidence et professeur auxiliaire. M. Wilband demeure actif en tant que mentor dans le secteur des technologies, tirant parti de sa vaste expérience en gouvernance d’entreprises, en finance, en marketing et en élaboration de stratégies d’affaires.

Président du Comité de développement
Membre du comité de la vérification
Membre du Comité des finances

M. William Young, administrateur
Ottawa, Ontario

En décembre 2011, Bill Young a terminé un mandat de six ans à titre de bibliothécaire parlementaire du Canada, où il a apporté un soutien au Parlement en assumant des responsabilités liées à la recherche, à l’information, à la sensibilisation du public et à l’éducation. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de la Colombie-Britannique (1978), il a enseigné aux universités York, Simon Fraser et McGill. Il a secondé le très honorable Paul Martin, ancien ministre des Affaires étrangères et haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, dans la rédaction de son autobiographie. Auteur de quatre ouvrages, il a coécrit des documents présentés lors de conférences ainsi que divers articles. Peu après son entrée à la Bibliothèque du Parlement en 1987, M. Young a mené des recherches et préparé des rapports traitant de questions sociales pour appuyer les comités parlementaires. Il a été directeur de la Division des affaires politiques et sociales de la Bibliothèque. En 2004, il a été détaché auprès de la fonction publique à titre de conseiller principal en matière de politiques auprès du ministre du Développement social et de la ministre du Patrimoine canadien de l’époque.

Membre du Comité de la vérification

La direction

Le président-directeur général, appuyé par un comité de direction, est responsable de la gestion quotidienne du rendement de la société, de sa viabilité à long terme et de l’atteinte des objectifs.

Dirigeants de la société

Dirigeants de la société

De gauche à droite :
Chrissie Unterhoffer, Secrétaire de la Société et Directrice de la planification stratégique; Mark O’Neill, Président-directeur général; David Loye, Directeur administratif et Vice-président principal

Mark O’Neill, président-directeur général

David Loye, directeur administratif et vice-président principal

Chrissie Unterhoffer, secrétaire de la société et directrice, Planification stratégique

Membres du comité de direction de la société

En plus des membres de la direction de la société, le Comité de direction de la société comprenait, au 31 mars 2018 :

Jean-Marc Blais, directeur général, Musée canadien de l’histoire, et vice-président de la société

Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim, Musée canadien de la guerre, et vice-présidente de la société

Yasmine Mingay, vice-présidente par intérim, Affaires de la Société et Développement

Megan Richardson, directrice, Musée virtuel du Canada

Julie Sylvestre, vice-présidente, Ressources humaines

Structure de gouvernance

Équipe de la planification de la société : Cette équipe détermine l’orientation générale de la planification de la société; veille à ce que les cadres de mesure du rendement et de gestion du risque soient efficaces et intégrés aux processus de planification; assure le suivi du rendement et apporte des corrections à l’orientation, au besoin; s’assure que les Musées adoptent de solides pratiques en matière de gouvernance ainsi que des valeurs liées au milieu de travail et un code de déontologie.

Équipe de la planification des ressources : Cette équipe s’assure que l’utilisation des ressources soit conforme aux priorités de la société et que des pratiques de gestion efficaces soient adoptées.

Équipe de la planification des ressources humaines : Cette équipe fournit des conseils et aide à gérer les ressources humaines des Musées.

Équipe de la planification de la recherche et des collections : Cette équipe fournit des conseils et aide à gérer les activités de recherche et de collection des Musées.

Équipe de la planification des expositions : Cette équipe fournit des conseils et aide à gérer les expositions des Musées, y compris les expositions spéciales et les expositions itinérantes.

Équipe du projet de la salle de l’Histoire canadienne : Cette équipe assure la coordination et l’orientation générale de l’aménagement de la salle de l’Histoire canadienne.

Ensemble, ces six équipes – comprenant toutes des cadres supérieurs, des membres de la direction et des gestionnaires – servent de plateforme d’échanges pour la gestion de la société et la planification de ses activités, et améliorent la capacité d’attribution des ressources selon les priorités de la société. Elles fournissent également un mécanisme permettant d’intégrer davantage la gestion du risque aux activités de planification, de supervision et de prise de décisions de la société.

Cette structure de gouvernance comprend aussi un forum de discussion des gestionnaires pour assurer la circulation de l’information au sein du Comité de direction de la société. Les membres de ce forum regroupant tous les cadres supérieurs, les directeurs, les directrices ainsi que les gestionnaires de la société se réunissent tout au long de l’année afin d’échanger de l’information.

Gestion des ressources humaines et politique sur les langues officielles

La société se fonde sur de solides pratiques de gestion des ressources humaines. Elle souscrit à une culture d’apprentissage qui favorise le perfectionnement et la formation continus des employés, et elle fournit les outils nécessaires pour s’adapter à un environnement de travail en constante évolution. Elle collabore de façon proactive avec les syndicats pour aborder et résoudre les questions qui les préoccupent, et maintenir un climat de travail constructif, professionnel et positif.

En outre, la société appuie activement la maîtrise des langues officielles en proposant une formation appropriée en langue seconde et des évaluations linguistiques, en plus d’offrir à sa clientèle des services de qualité supérieure dans les deux langues officielles. La société continue de répondre à des normes élevées en matière de services à la clientèle auprès du grand public, et ce, dans les deux langues officielles.

Équité en matière d’emploi et multiculturalisme

La société est résolue à protéger sa culture de gestion des talents de façon à orienter le recrutement, l’embauche et la fidélisation d’une main-d’œuvre talentueuse en favorisant un perfectionnement continu dans un environnement inclusif et stimulant qui est voué à l’excellence muséologique. La société offre un milieu de travail diversifié et inclusif, où sont respectés les principes d’équité en emploi et de multiculturalisme, dans l’esprit de son mandat : la préservation, la promotion et l’exploration de la riche histoire et de la diversité culturelle du Canada.

Des efforts soutenus ont été déployés pour assurer l’équité en matière d’emploi au Musée. Le Musée rend compte tous les ans de sa capacité à répondre aux exigences auprès d’Emploi et Développement social Canada. Ces exigences sont définies dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, qui exige des employeurs sous réglementation fédérale qu’ils mettent en place des pratiques d’emploi proactives pour accroître la représentation des femmes, des personnes handicapées, des Autochtones et des minorités visibles. La Commission canadienne des droits de la personne est chargée de mener des audits de la conformité en ce qui a trait à l’équité, et le Musée a été sélectionné pour un tel audit. Le Musée a récemment approuvé un plan d’action triennal sur l’équité en matière d’emploi. Un groupe de consultation sur la diversité et l’inclusion a été mis sur pied. Des personnes représentant la direction et les syndicats du Musée y siègent.

La contribution des bénévoles

Les bénévoles apportent une contribution inestimable, non seulement aux Musées, mais aussi aux centaines de milliers personne qui visitent le Musée et qui, chaque année, bénéficient de leur expertise, de leur enthousiasme et de leur dévouement. En 2017-2018, 350 bénévoles ont travaillé à divers projets dans les secteurs de la recherche, des archives, des services de bibliothèque, des activités spéciales, des programmes, de la correspondance et de l’administration.