Main Menu

Rapport annuel 2017-2018

 
 

Message du Président du conseil d’administration

Dr. James D. Fleck, C.C.

James D. Fleck, Ph. D, C.C.

L’année écoulée a marqué un tournant pour notre pays, de même que pour les institutions culturelles qui préservent et présentent son histoire. À l’occasion du 150e anniversaire du pays, les musées, les galeries et les collectivités de partout au Canada ont déroulé le tapis rouge au public tout au long de l’année 2017-2018.

Le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre ont été à l’avant-scène de cette année exceptionnelle. Parmi les nombreux projets réalisés, notons l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, un lieu qui reflète l’histoire de la population canadienne. Nous avons aussi lancé diverses initiatives afin de souligner le centenaire de la Première Guerre mondiale, créé de grandes expositions et conclu d’importants partenariats. Chacune de ces réalisations a grandement contribué à raconter l’histoire en constante évolution du Canada et de sa population.

Ce fut un plaisir et un honneur d’assurer la présidence du conseil d’administration durant cette année. Les projets que les Musées ont présentés étaient vraiment ambitieux et ont considérablement profité des orientations, des conseils et de l’influence de chaque membre du conseil. Je suis fier de travailler avec des collègues aussi exceptionnels et dévoués afin de nous assurer que le travail de la direction et du personnel mène à l’atteinte de nos objectifs clés.

Ces objectifs se fondent sur cinq orientations stratégiques, chacune ayant eu une portée concrète sur nos réalisations de l’année. La première de ces orientations nous a amenés à positionner le Musée comme une plaque tournante en histoire canadienne au Canada et partout dans le monde. Il ne fait aucun doute que l’inauguration de la nouvelle salle a permis de remplir cet objectif de façon remarquable, sans oublier les projets exceptionnels du Musée canadien de la guerre pour souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy.

En ce qui a trait à une autre de nos orientations, l’engagement à tisser des liens entre la population canadienne et son histoire, puis refléter ces liens personnels dans tous les aspects de l’expérience muséale, nous pourrions certainement mentionner, encore une fois, la salle de l’Histoire canadienne et le programme de commémoration de la bataille de la crête de Vimy. Mais nous avons offert bien plus. Les expositions du Musée canadien de l’histoire ont exploré des thèmes variés, allant du mystère de l’expédition Franklin au point de vue d’enfants sur divers aspects de notre histoire. Celles présentées au Musée canadien de la guerre ont porté sur de vastes thèmes, notamment Dieppe, les personnes réfugiées en temps de guerre et l’art militaire.

Nos acquisitions au cours de l’année écoulée ont été tout aussi enrichissantes, correspondant avec bonheur à l’objectif des Musées de développer une collection qui reflète davantage l’histoire et le caractère distinctif du Canada. En plus d’acquérir l’une des plus vastes collections privées au monde de souvenirs canadiens liés au hockey, les Musées ont obtenu un ensemble unique d’œuvres d’Inuit grâce à un legs, ainsi qu’un gant utilisé par Rick Hansen, durant sa tournée mondiale intitulée « l’Homme en mouvement ».

À titre de musée national, une bonne partie de ce que nous accomplissons ne pourrait être réalisée sans soutien externe. Les Musées continuent d’œuvrer avec diligence pour établir des partenariats et des réseaux dynamiques partout au Canada et sur la scène internationale dans un intérêt mutuel. Nous avons conclu des partenariats avec d’autres musées, des fondations et des groupes communautaires d’une multitude de façons tout au long de l’année, que ce soit par la production de grandes expositions, la mise en œuvre de programmes éducatifs ou l’élaboration de contenus culturels uniques.

Il va sans dire que rien de tout cela n’aurait été possible sans veiller à ce que le Musée dispose des ressources financières dont il a besoin pour s’acquitter de son mandat. Nous avons eu l’immense chance d’attirer des commandites, des dons et un soutien financier d’envergure au cours de la dernière année. Nous remercions sincèrement les nombreuses personnes qui nous ont appuyés, tant dans le domaine public que privé.

Le conseil d’administration, je le dis avec fierté, a joué un rôle de premier plan dans ces activités. Cette période a également été marquée par des changements considérables pour nous, notamment le départ des membres Judith Baxter, Richard Gwyn et Ken Langille. Leurs sages conseils ont été extrêmement bénéfiques et nous leur offrons nos sincères remerciements.

Malheureusement, nous avons perdu plus tôt cette année l’un de nos collègues, Michael Bliss. Il était l’un des plus éminents historiens du Canada, ayant publié 14 livres et reçu de nombreux prix pour son apport à la discipline. Pour ses collègues du conseil d’administration, il était un défenseur très apprécié de l’histoire canadienne ainsi qu’un administrateur dévoué et infatigable ayant siégé à de nombreux comités. Il nous manque cruellement.

J’aimerais également souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du conseil Amanda Kingsley Malo, Rodney Nelson, Jennifer Pereira et William Young, de même qu’au vice-président Dean Brinton.

Les deux Musées comptent sur le dévouement des membres de la direction et du personnel, qui travaillent sans relâche durant toute l’année. Au nom du conseil, j’aimerais leur adresser nos remerciements pour leur dévouement indéfectible et leur travail. Grâce à eux, l’année écoulée a été particulièrement exceptionnelle et nous a permis de fracasser des records. Le conseil et moi-même souhaitons également rendre hommage au président-directeur général, Mark O’Neill, dont la vision, l’engagement et le leadership ont été remarquables depuis sa nomination, et plus particulièrement au cours de l’année écoulée. Le succès de la salle de l’Histoire canadienne et celui des programmes commémorant la bataille de la crête de Vimy sont des réalisations marquantes dans la carrière d’une personne, surtout lorsqu’elles se concrétisent durant la même année!

Le Musée canadien de l’histoire souligne et apprécie sincèrement le soutien constant du gouvernement du Canada, dont l’engagement envers les musées, les galeries et les industries culturelles du pays reflète les valeurs d’un gouvernement véritablement axé sur l’avenir.

Nous attendons maintenant avec impatience l’année qui s’en vient et tout ce qu’elle apportera. Que ce soit en présentant des expositions internationales aux programmes exceptionnels, en offrant une formation muséologique à de jeunes Autochtones destinés à devenir les leaders de demain, ou encore en commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale, nos Musées demeurent résolus à explorer l’histoire en constante évolution du Canada et de sa population.

James D. Fleck, Ph. D., C.C.
Président du conseil d’administration