Main Menu

Concevoir une exposition

Jouez le rôle d’un conservateur ou d’une conservatrice en concevant une exposition à la maison, puis partagez le résultat avec nous en utilisant le mot-clic #BricoMonExpo.

Vous êtes-vous déjà demandé comment était conçue une exposition muséale? Avez-vous déjà eu envie de jouer le rôle d’un conservateur ou d’une conservatrice? C’est votre chance! Laissez-vous inspirer par des objets de la vie quotidienne et concevez votre propre exposition à la maison. En compagnie d’un ou d’une adulte, suivez les instructions de l’activité, assurez-vous de lire les conseils de Tim et faites de votre projet d’exposition une réalité. Tim est un conservateur du Musée (sa biographie au bas de la page). Une expérience muséale incroyable vous attend!

À la recherche d’inspiration? Faites une visite virtuelle de l’une de nos expositions, la salle de l’Histoire canadienne.

Nous avons très hâte de voir ce que vous allez créer. Partagez votre exposition avec nous en utilisant le mot-clic #BricoMonExpo!

Instructions pour l’activité

Pour vous faciliter la tâche, nous avons divisé le processus de réalisation de votre exposition en cinq étapes simples.


 

Étape 1 : Le développement créatif

L’élément qui est possiblement le plus important d’une exposition est le sujet. Demandez-vous quelle histoire vous voulez raconter, et quel message vous voulez transmettre. Voici quelques idées pour vous aider à commencer :

Étape 2 : La logistique

Maintenant que vous avez identifié le sujet de votre exposition, votre prochaine tâche est de le présenter. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un espace d’exposition. C’est une décision importante, car les dimensions de l’espace détermineront le nombre d’objets que vous pourrez exposer ainsi que leur taille. Par exemple, si vous faites une exposition sur les bijoux, il est préférable d’avoir un petit espace, mais si vous faites une exposition sur les meubles, vous aurez besoin d’un grand espace.

Étape 3 : La conception

Vous avez une histoire, vous avez un espace… et maintenant? C’est là que les choses deviennent vraiment amusantes. Il est temps de choisir ce qui fera partie de votre exposition en dressant une liste à partir des objets de votre maison.

Malheureusement, il se peut que vous ne puissiez pas inclure tous les objets de votre liste. Cela signifie que vous devrez prendre des décisions difficiles sur ce qui doit être inclus ou non : cela fait partie de la réalité du travail de muséologue.

Le conseil de Tim! Demandez-vous :

  • Quels sont les objets qui racontent le mieux l’histoire que vous souhaitez présenter?
  • Comment ces objets s’agenceront-ils pour raconter cette histoire?
  • Ces objets pourront-ils être intégrés dans mon espace d’exposition?

Étape 4 : La scénographie et la mise en place

Il est temps de mettre les choses en place. Pour commencer, rédigez des étiquettes pour les objets de votre exposition, avec des informations comme leur nom, leur date de fabrication et les matériaux dont ils sont faits. Pour les objets principaux, vous pouvez ajouter quelques détails supplémentaires expliquant pourquoi ils sont importants pour le sujet de votre exposition.

Pour donner un aspect professionnel à l’exposition, vous pouvez décorer des boites en carton qui serviront de support à vos objets, et mettre en place un éclairage pour obtenir la bonne ambiance.

Une fois que tout le matériel est prêt, vous pouvez installer vos objets.

Le conseil de Tim! Essayez de limiter le texte à un maximum de 50 mots pour chaque objet. C’est plus difficile que vous ne le pensez.

Étape 5 : L’Inauguration

Le temps est venu d’inaugurer votre exposition! Créez des invitations pour les membres de votre foyer en utilisant des crayons de couleur, du papier et d’autres matériaux d’artisanat. Vous pouvez également inviter vos camarades et des membres de votre famille à participer à la grande ouverture en ligne, par vidéoconférence.

Avant le grand jour, assurez-vous que tout soit parfait. Faites les ajustements de dernière minute, puis laissez les personnes sur place et en ligne découvrir votre exposition. Vous voudrez peut-être faire un petit discours, ou peut-être pas, mais préparez-vous à répondre aux questions de votre public.

Ce sera aussi l’occasion de célébrer de votre accomplissement. Pourquoi ne pas organiser une petite réception, avec des collations et du jus?

Si vous voulez montrer votre exposition au monde entier, prenez une photo et partagez-la en utilisant le mot-clic #BricoMonExpo.

Félicitations!

En savoir un peu plus sur Tim!

Père avec son fils sur ses épaules

Tim Foran est conservateur, Amérique du Nord britannique, au Musée canadien de l’histoire. Il est spécialiste de l’histoire du XIXe siècle et responsable de la section portant sur le Canada colonial, 1763-1914, dans la salle de l’Histoire canadienne. Son objet préféré dans la collection du Musée est le bureau portatif utilisé par David Thompson pour cartographier une grande partie de l’Ouest canadien dans les années 1790 et au début du XIXe siècle. Ce qu’il aime particulièrement de son expérience au Musée, c’est de pouvoir travailler avec des personnes brillantes et créatives. Mais ce qu’il adore plus que tout, c’est de jouer de la musique avec son fils de deux ans.