Alert icon

LE MUSÉE EST FERMÉ
Le Musée est fermé du 13 au 17 janvier pour l’entretien annuel.
RÉOUVERTURE : Le 18 janvier

Aller directement au contenu principal
Une femme se tient devant un totem au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Programmes éducatifs virtuels

Présentés en direct, les programmes scolaires virtuels du Musée canadien de l’histoire sont interactifs. Ils sont offerts aux groupes en présentiel ou en téléenseignement.

Tous les programmes sont présentés par une personne du Musée de l’histoire sur le plateforme Zoom.

Le Musée canadien de l’histoire est ravi d’annoncer que les programmes scolaires virtuels sont maintenant disponibles pour les écoles de partout au Canada. En grande partie grâce à la générosité de donateurs et de donatrices, les programmes seront offerts gratuitement pendant l’année scolaire 2024-2025.


Description du programme

Une femme se tient devant un totem au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest

Explorez l’art et les pratiques culturelles emblématiques des Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest dans un document PowerPoint captivant portant sur la Grande Galerie du Musée.

Faites découvrir à vos élèves l’art et les pratiques culturelles emblématiques des Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest. En découvrant la spectaculaire Grande Galerie du Musée, les élèves en apprendront plus sur la signification et le symbolisme des mâts totémiques qui se trouvent à l’entrée, sur les façades de maisons créées par six Premières Nations et sur les objets traditionnels tels que des paniers tressés. Ce programme passionnant se termine par une présentation vidéo de la tisseuse haïda primée Ariane Medley, qui témoigne de son lien personnel avec le Musée et sa collection.

Inscrivez-vous pour les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest

Ce programme s’arrime bien au programme d’études, surtout parce qu’il accroit la compréhension des élèves à l’égard des pratiques culturelles autochtones et de l’importance de la transmission des connaissances traditionnelles. Ensemble, ces pratiques soulignent le lien étroit que les peuples autochtones entretiennent avec la terre.