Le programme a pour but d’aider les peuples autochtones de partout à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.
Le Programme de stages destinés aux Autochtones (PSA) offre une formation professionnelle et technique aux stagiaires de communautés des Premières Nations, métisses et inuit. Il est le premier et le plus complet programme du genre au Canada, et a pour but d’aider les peuples autochtones de partout à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.
Depuis 1993, le Programme a accueilli des stagiaires provenant de plus de 40 nations autochtones de différentes régions. Les personnes qui ont reçu leur diplôme sont ensuite devenues des modèles dans leur milieu et des promotrices des secteurs muséal et culturel.
Le Programme collabore avec diverses organisations apparentées et des partenaires, comme les organismes autochtones, les musées nationaux, le gouvernement fédéral, les collèges et les universités, les musées provinciaux, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de conservation, la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, ainsi que des musées, des bibliothèques, des centres culturels ou des entreprises de tourisme culturel de communautés autochtones.
Appel de propositions
Appel de candidatures en cours
Le Programme de stages destinés aux autochtones du Musée accepte les candidatures en tout temps.
Toutes les demandes doivent être reçues au moins trois mois avant la date de début souhaitée.
Calendrier
Afin de garantir que le Programme soit aussi accessible que possible, nous avons le plaisir d’offrir plusieurs options pour y participer, y compris en personne et de manière hybride. En outre, d’autres mesures d’adaptation sont possibles, notamment des stages à temps partiel. Les personnes intéressées collaboreront avec la coordonnatrice afin de déterminer l’option qui leur convient le mieux.
Option de huit (8) mois – En personne
De septembre à avril
La première option est un stage de huit mois en personne et sur place. Ce stage a lieu chaque année de septembre à avril, avec une pause de deux semaines pour la période des vacances. Pendant l’année de formation, les stagiaires peuvent entreprendre des mandats d’une durée de quatre à cinq semaines dans les domaines de la recherche, des collections, de la conservation, des expositions, des programmes publics, des affaires publiques, du développement et des services au Musée.
Veuillez noter que cette option exige que les stagiaires demeurent dans la région d’Ottawa-Gatineau pendant toute la durée du stage.
Option de quatre (4) mois – Hybride
De janvier à avril ou de septembre à décembre
Le stage se déroulera sur une période de quatre mois, soit de janvier à avril ou de septembre à décembre. Pendant ces quatre mois, les stagiaires réaliseront à distance, depuis le lieu de leur choix, un travail de recherche s’appuyant sur une proposition de projet. Un accès au réseau et à la base de données du Musée leur sera accordé, et des rencontres hebdomadaires avec la coordinatrice de stage ainsi qu’une personne du Musée désignée pour les mentorer seront organisée afin de suivre leurs progrès et d’encourager leur créativité.
Trois (3) visites distinctes au Musée, toutes d’une durée d’une (1) semaine, seront planifiées. Les frais de déplacement des stagiaires seront pris en charge par l’institution. Pendant ces périodes de stages sur place, les personnes inscrites au Programme auront accès aux ressources du Musée afin d’atteindre les objectifs bien précis de leur projet. Elles seront encadrées par les équipes des différentes divisions du Musée, notamment celles de la recherche, des collections, de la conservation, des expositions, des programmes publics, des affaires publiques, du développement ainsi que des services au Musée.
![Remise de diplômes du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones, en 2013](/wp-content/uploads/2017/08/atp-20th-anniversary-img2013-0088-0025-dm-1-1024x702.jpg)
L’ancienne élève invitée Margaret Fireman (Crie) s’adresse aux stagiaires à l’occasion de la collation des grades du 20e anniversaire du Programme, en 2013.
Photos
Activités inusitées auxquelles les stagiaires participent :
Apprendre à s’occuper des collectionsLa restauratrice d’objets Caroline Marchand explique le soin des collections au stagiaire Gerald Antoine (Déné), 2012. Photo : Jameson Brant
Emballer un support d’entreposageKaryne Belanger (Métisse) place un sac en piquants de porc-épic dans un support qu’elle a fabriqué durant son stage aux collections, 2015. Photo : Penny Pine
Déplacer des artéfacts pour préparer une expositionPeter Christmas (Mi’kmaq) déplace des artefacts en vue d’une installation dans la Grande Galerie, 2012. Photo : Jameson Brant
Nettoyer une boîte de bois cintréDanielle Printup (Onondaga/Algonquine) nettoie une boîte de bois cintré dans la salle des Premiers Peuples, 2013. Photo : Jameson Brant
Trouver des ilgaak (lunettes de neige) dans la collectionStephen Puskas (Inuit) localise les ilgaak (lunettes de neige) qu’il recherchait à l’aide de la base de données des collections, 2014. Photo : Jameson Brant
Observer une séance de planification en vue d’une installation à grande échelleLe stagiaire Peter Christmas (Mi’kmaq) observe le concepteur d’expositions, le restaurateur et les préparateurs alors qu’ils planifient une installation à grande échelle dans la Grande Galerie, 2012. Photo : Jameson Brant
Expliquer son concept de projet de restaurationLa stagiaire Teresa Marshall (Mi’kmaque) explique son traitement dans le laboratoire de restauration des objets, 2008. Photo : Jameson Brant
Mettre à jour une installation d’expositionLa préparatrice d’expositions Alison Smith-Welsh avec Henry Pitawanakwat (Odawa) en train de mettre à jour une installation dans la salle des Premiers Peuples, 2014. Photo : Jameson Brant
Nettoyer un parka dans la salle des Premiers PeuplesDeanna Nebenionquit (Ojibwée) nettoie un parka dans la section de l’Arctique de la salle des Premiers Peuples, 2013. Photo : Jameson Brant
Travailler à un projet d’entreposage archéologiqueDorothy Stewart (Crie) travaille sur un projet d’entreposage d’objets archéologiques dans les collections au Musée canadien de la guerre, 2009. Photo : Jameson Brant
Aider à nettoyer une expositionLa stagiaire Angela Lewis (Ojibwée) aide au nettoyage dans l’ancienne salle du Canada, 2014. Photo : Rebecca Renner
Nettoyer un totemElizabeth Montour (Mohawk) nettoie un totem dans la Grande Galerie, 2015. Photo : Rebecca Renner
Afficher son plus beau sourire le jour de la remise des diplômesDorothy Stewart (Crie), Teresa Marshall (Mi’kmaque), Lindsey Moorhouse (Inuite) et Leslie LeBourdais (Secwépemc) le jour de la remise des diplômes, 2009. Photo : Mark Holleron
Travailler à un projet de restauration du métalLa stagiaire Lydia Mestokosho-Paradis (Innue) travaille sur un projet de restauration de métaux, 2016. Photo : Jameson Brant
Examiner une cuillère de fêteLa stagiaire Leslie LeBourdais (Secwépemc) examine une cuillère de cérémonie dans les collections d’ethnologie au Musée canadien de l’histoire, 2008. Photo : Teresa Marshall
Apprendre à rédiger des rapports sur l’état de conservationEmily Lin, restauratrice, aide Stephen Puskas (Inuit) à apprendre comment rédiger des rapports sur l’état de conservation dans le laboratoire de restauration du Musée canadien de l’histoire, 2015. Photo : Rebecca Renner
Expliquer les projets à d’autres stagiairesAmanda McLeod (Ojibwée) explique ses projets de restauration d’objets archéologiques aux autres stagiaires Charlotte Stringam (Osoyoos) et Lydia Mestokosho-Paradis (Innue), 2015. Photo : Jameson Brant
Examiner la détérioration du cuivreAmanda McLeod (Ojibwée) examine l’état de détérioration de métaux dans le cadre de son projet sur le cuivre dans le laboratoire de restauration, 2015. Photo : Jameson Brant
Nettoyer une crécelleLydia Mestokosho-Paradis (Innue) nettoie une crécelle exposée dans la salle des Premiers Peuples, 2016. Photo : Jameson Brant
Faire l’objet de toutes les attentions le jour de la remise des diplômesMark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire, félicite Deanna Nebenionquit (Ojibwée), une diplômée, 2013. Photo : Perry Zavitz
Se sentir chez soi dans le laboratoire de restaurationAmanda McLeod, stagiaire autochtone, travaille dans le laboratoire d’objets archéologiques au Musée canadien de l’histoire, 2015. Photo : Jameson Brant
S’arrêter le temps d’une photo de groupePeter Christmas (Mi’kmaq), Danielle Printup (Onondaga/Algonquine), Deanna Nebenionquit (Ojibwée) et Gerald Antoine (Déné), stagiaires du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones, automne 2012. Photo : Stephen Darby
Cherchez de l’écorce de bouleau dans les collectionsKaryne Belanger (Métisse) faisant des recherches dans les collections au Musée canadien de l’histoire, 2014. Photo : Jameson Brant
Se faire des amis aux objectifs semblablesLydia Mestokosho-Paradis (Innue), Charlotte Stringam (Osoyoos) et Amanda McLeod (Ojibwée), stagiaires autochtones au Musée canadien de l’histoire, 2015. Photo : Stephen Darby
Souligner une année bien remplie!Melissa Phillips (Onéida), Jameson Brant (Mohawk, Coordonnatrice, Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones RBC), Virginia Sarazin (Algonquine) et Wahsontiio Cross (Mohawk), remise de diplômes du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones, printemps 2012. Photo : Stephen Darby