Le Musée canadien de l’histoire (le Musée) est une société d’État fédérale qui se consacre à la promotion de l’histoire du Canada et de l’histoire et des cultures du monde. Le Musée, qui comprend aussi le Musée canadien de la guerre, Musées numériques Canada et le Musée virtuel de la Nouvelle-France, recueille des renseignements personnels auprès des personnes qui ont postulé à des offres qu’il a affichées afin d’évaluer leurs qualifications pour l’emploi, conformément à l’article 24(1) de la Loi sur les musées.
Quels renseignements personnels recueillons-nous?
Lorsque vous postulez à un emploi en utilisant le site Web du Musée canadien de l’histoire, il vous est demandé de fournir vos antécédents en matière d’éducation et d’emploi, vos coordonnées (noms, titres, raisons sociales, adresses personnelles ou professionnelles, adresses courriel personnelles ou professionnelles, numéros de téléphone personnels ou professionnels) et les résultats de votre évaluation linguistique. En outre, le Musée vous demande de fournir volontairement des données sur l’équité en matière d’emploi (sexe, statut autochtone, statut de minorité visible, statut de handicap).
Le Musée recueille vos renseignements personnels uniquement lorsque vous les lui fournissez. Si le Musée souhaite utiliser les renseignements que vous avez fournis à des fins non identifiées précédemment, votre consentement sera demandé.
Comment nous utilisons et divulguons vos renseignements personnels
Votre candidature sera évaluée par notre personnel en recrutement et par la direction du Musée responsable des tâches liées à l’embauche. La candidature à un emploi au Musée canadien de l’histoire est une démarche volontaire. Toutefois, une candidature incomplète pourrait ne pas être retenue pour un entretien. Le Musée peut divulguer vos renseignements à des tiers à des fins liées à votre candidature, y compris les tests linguistiques et d’autres formulaires d’évaluation. Pour certains postes, les renseignements personnels seront divulgués à une société de recherche de cadres.
Durée de conservation des renseignements personnels
Le Musée canadien de l’histoire conserve les demandes d’emploi non retenues pendant une période de deux ans. Les personnes qui ont soumis leur candidature peuvent également demander la suppression de leur demande avant l’expiration du délai de deux ans. Toutefois, les candidatures retenues sont conservées dans les dossiers personnels des personnes employées par le Musée pendant 50 ans suivant leur départ, jusqu’à ce qu’elles aient atteint l’âge de 80 ans, ou pendant 30 ans après leur décès, selon la dernière de ces éventualités. Dans le respect des exigences susmentionnées, les demandes d’emploi examinées par le Musée sont conservées dans sa base de données interne en ligne, qui peut être consultée pour trouver des candidatures qualifiées pour des postes spécifiques.
Recours à un tiers prestataire de services
Le Musée canadien de l’histoire utilise Taleo, un tiers prestataire de services, pour faciliter ses activités de recrutement en ligne. Taleo ne partagera pas vos renseignements personnels identifiables avec d’autres tiers, sauf si la loi l’autorise ou l’exige.
En soumettant une candidature en ligne pour une occasion de carrière au sein du Musée ou en interagissant d’une autre manière avec la plateforme Taleo, vous acceptez de vous soumettre à la Politique de protection des renseignements personnels d’Oracle quant aux services. Veuillez noter que Taleo stocke vos renseignements personnels recueillis dans le cadre des activités de recrutement en ligne sur des serveurs situés au Canada. Pour toute question concernant les pratiques en matière de protection de la vie privée associées à Taleo, veuillez contacter :
Oracle Corporation
Global Data Protection Officer
Willis Tower
233 South Wacker Drive
45th Floor
Chicago, IL 60606
U.S.A.
Questions ou préoccupations concernant votre vie privée
Vous avez le droit de corriger, de mettre à jour ou de supprimer vos renseignements personnels dans notre base de données à tout moment avant d’accepter un emploi au sein du Musée canadien de l’histoire. Pour ce faire, veuillez accéder à votre demande d’emploi sur le site Web du Musée.
Vous pouvez à tout moment exercer votre droit, en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, d’introduire une demande formelle d’accès ou de correction de vos renseignements personnels. Pour ce faire, veuillez contacter :
Philip MacFie
Responsable de l’AIPRP et de l’intégrité
AIPRP-ATIP@museedelhistoire.ca
613-769-8211
Consultez l’avis de confidentialité du site Web du Musée pour plus d’information sur les pratiques de confidentialité. Vous pouvez également consulter les banques de renseignements personnels POU 911 Demandes d’emploi et POE 902 Dotation. Pour plus de détails sur vos droits en matière de protection des renseignements personnels, veuillez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.