1867 : Dans quelle mesure l’année 1837 pourrait-elle être perçue comme le point de départ d’un processus menant à la Confédération?

Éliane Laberge

En 1837, les tensions politiques qui animent les colonies se radicalisent et basculent dans la violence armée. Frustrés par le rejet de leurs revendications, des réformistes du Bas-Canada se réunissent en assemblées où ils dénoncent la tyrannie de la Grande-Bretagne et contestent l’autorité de ses représentants. Les chefs les plus radicaux, notamment Louis-Joseph Papineau, appellent la population à prendre les armes. Le conflit débute à Montréal au mois de novembre puis gagne les campagnes. Leurs homologues du Haut-Canada, William Mackenzie en tête, leur emboîtent le pas. Les rebelles des deux colonies sont menés avec zèle, mais sont mal organisés et piètrement armés. Après deux ans de combats épisodiques, ils seront défaits pour de bon.

Dans l’exposition 1867 – Rébellion et Confédération, les grands historiens Éric Bédard, Charlotte Gray et Christopher Moore donnent leurs points de vue sur quelques-uns des moments charnières qui ont mené à la Confédération.

Dans cette vidéo, non diffusée dans l’exposition, ces trois historiens répondent à une question fondamentale sur la naissance du Canada : Dans quelle mesure l’année 1837 pourrait-elle être perçue comme le point de départ d’un processus menant à la Confédération?

Et vous, qu’en pensez-vous?