Début de l’agriculture dans le sud de l’Ontario

Le 2 février 2017

maîs

Musée canadien de l’histoire, III-I-294 (D2004-23515)

L’an 500

Dans le sud de l’Ontario, l’agriculture débute avec l’introduction des « trois sœurs » : les haricots, la courge et, surtout, le maïs. Il a fallu des milliers d’années de phytosélection pour en arriver à pouvoir produire, sous un climat plus nordique, ces plantes depuis longtemps cultivées au Mexique. Dans les régions au nord des lacs Ontario et Érié, la culture du maïs – et la vie de village plus stable qu’elle permet – est particulièrement associée aux ancêtres des Hurons-Wendat et des autres peuples iroquoiens.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.