Fondation de Sainte-Croix et de Port-Royal

Habitation de Lile S'te Croix

Habitation de Lile S’te Croix. Bibliothèque et Archives Canada, e010764742

1604

Le maintien de la présence française en Amérique du Nord date de 1604, quand un membre de la noblesse française, Pierre Dugua, sieur de Mons, fonde l’établissement de Sainte-Croix, à l’embouchure de la rivière Sainte-Croix, dans l’actuel État du Maine. L’année suivante, la colonie déménage à Port-Royal, près du site occupé aujourd’hui par la ville d’Annapolis Royal, dans une région que les Français appellent l’Acadie. Les colons y sont accueillis chaleureusement par les Mi’kmaq qui habitent la région depuis des milliers d’années. Bien que ces deux implantations n’aient pas survécu, les leçons qu’on en tira profitèrent aux futurs lieux de colonisation.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.