La catastrophe de la zone aride des Prairies

Le 1er mars 2017

Catastrophe de la zone aride des Prairies

Archives provinciales de l’Alberta, A3742

1917

Jusqu’en 1905, les terres arides situées dans le sud-est de l’Alberta et le sud-ouest de la Saskatchewan sont interdites à la colonisation. On estime alors que la région est trop sèche pour que les colons puissent y pratiquer l’agriculture; elle sert alors uniquement de zone de pâturage. Cependant, cédant à la pression de divers acteurs économiques et de colons à la recherche de terres, le gouvernement du Canada lève cette interdiction. Une ruée vers les terres s’ensuit, provoquant une explosion démographique. Des récoltes exceptionnelles en 1915 et en 1916 semblent tout d’abord confirmer la sagesse de la décision gouvernementale. Puis, pendant dix années consécutives, sévit une sécheresse dévastatrice, aggravée par des feux et des invasions d’insectes. Réduits à la misère, les habitants désertent peu à peu les fermes et les localités. Il s’agit de l’un des plus importants désastres sociaux et économiques de l’histoire du Canada.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.