Établissement de l’Église Unie du Canada

Le 7 mars 2017

Église St. Andrews, South Lancaster (Ontario)

Église St. Andrews, South Lancaster (Ontario), C.P. Meredith, 1925. Bibliothèque et Archives Canada, PA-026814

1925

Pendant la colonisation de l’Ouest canadien, de nombreuses collectivités comptent plusieurs confessions protestantes, mais il leur est difficile de recruter des pasteurs. Quelques groupes forment le General Council of Union Churches en 1912 afin de traiter des détails pratiques de l’administration des Églises et de les encourager à s’unir. Après la Première Guerre mondiale, les discussions se poursuivent et donnent naissance à l’Église Unie du Canada, fruit de la fusion de l’Église méthodiste du Canada, de l’Union congrégationnelle du Canada et d’environ 70 pour cent des Églises presbytériennes au Canada. L’Église Unie est la plus importante confession protestante au Canada.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.