Naissance de Mary Brant

Le 3 avril 2017

Signature de Mary Brant

Signature de Mary Brant. Fonds de la famille Brant, Claus Papers, Bibliothèque et Archives Canada, MG 19, F1, vol. 2, e007913627

1736

Mary ou « Molly » Brant (nom mohawk : KoñwatsiˀTsiaiéñni) a été l’une des plus éminentes femmes autochtones dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Mohawk du nord de l’État de New York, elle a pris la tête d’un groupe de matrones haudenosaunee qui avaient un énorme pouvoir au sein du gouvernement iroquois. Son influence s’est accrue lorsqu’elle est devenue la conjointe de Sir William Johnson, puissant agent indien britannique, avec qui elle a eu huit enfants. Avec son jeune frère Joseph Brant, Mary Brant a contribué à ce que la Confédération haudenosaunee se range du côté des Britanniques pendant la guerre de l’Indépendance américaine.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.