Ruée vers l’or du fleuve Fraser

Le 5 mai 2017

Carte de la vallée du fleuve Fraser en Colombie-Britannique, 1858

Le nouvel Eldorado – Vue complète des champs aurifères nouvellement découverts en ANB, 1858. Bibliothèque et Archives Canada, R9266-3470, collection Peter Winkworth d’œuvres canadiennes

1858

En 1858, 30 000 mineurs, dont un grand nombre d’Américains, envahissent les rives du Fraser en quête d’or. En réaction à cet afflux, la Grande-Bretagne crée la colonie de la Colombie-Britannique, autrefois le district continental de New Caledonia, afin de maintenir le droit et l’autorité britanniques dans la région. L’arrivée d’un grand nombre de prospecteurs occasionne de nombreux conflits avec les Premiers Peuples de la région, en particulier les Salish et les Chilcotins. Les activités de prospection les plus productives ont lieu dans la vallée du Bas-Fraser. Des mineurs qui n’appartiennent pas à la culture dominante – notamment des Chinois, dont beaucoup sont arrivés directement de Hong Kong – établissent leurs quartiers au-delà de Yale.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.