Naissance de la communauté juive du Canada

Le 22 mai 2017

Aaron Hart

Aaron Hart, artiste inconnu. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P1000, S4, D83, PH12

1759 à 1760

L’immigration de juifs est interdite sous le régime français, où seuls les catholiques peuvent s’établir dans la colonie. À notre connaissance, les premiers juifs à s’établir au Canada sont les hommes d’affaires Samuel Jacobs et Aaron Hart, tous deux commissaires de l’armée britannique pendant la conquête britannique de la Nouvelle-France en 1760. Ils s’établissent dans la nouvelle province de Québec et y prospèrent. Hart a quatre fils – Moses, Benjamin, Ezekiel et Alexander – qui contribuent à fonder la communauté juive à Montréal, où la première synagogue, Shearith Israel, est établie en 1768.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.