1867 : Dans quelle mesure la Confédération a-t-elle contribué à la création du Canada d’aujourd’hui?

Éliane Laberge

Le 4 décembre 1866, des délégués de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de la province du Canada rencontrent le gouvernement à Londres pour rédiger un projet de loi sur l’union de l’Amérique du Nord britannique. Ce n’est qu’au début de février 1867 qu’apparaît le nom « Canada » pour désigner l’ensemble du nouveau territoire, de même que les nouvelles désignations provinciales « Ontario » et « Québec ».

Dans l’exposition 1867 – Rébellion et Confédération, les éminents historiens Éric Bédard, Charlotte Gray et Christopher Moore expriment leurs points de vue sur certains moments marquants qui ont jalonné la route menant à la Confédération.

Dans cette vidéo, qui ne fait pas partie de l’exposition, ils répondent à une question importante sur la naissance du Canada : dans quelle mesure la Confédération a-t-elle contribué à la création du Canada d’aujourd’hui?

Si vous êtes dans le coin et que vous n’avez pas encore visité cette exposition qui retrace les événements déterminants qui ont mené à l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, faites vite, car elle se termine le 3 janvier 2016.