Artefacts témoignant de l’histoire des Premiers Peuples du Canada : calumets et pipes de la collection du Musée canadien de l’histoire

Jean-Luc Pilon

Calumet, ojibwé, secteur supérieur des Grands Lacs, de 150 à 250 ans, bois Musée canadien de l’histoire, III-G-884a, b

Calumet, ojibwé, secteur supérieur des Grands Lacs, de 150 à 250 ans, bois
Musée canadien de l’histoire, III-G-884a, b

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Il fournit l’occasion de mettre en évidence le patrimoine, les cultures et les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Il est aussi propice à la réflexion sur le passé, le présent et l’avenir : il sensibilise à l’importance de l’histoire autochtone et favorise à la fois la compréhension et le dialogue.

Afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone, le Musée présente divers artefacts de ses collections qui racontent l’histoire des cultures autochtones des Grands Lacs. Le dernier article de cette série porte sur des pipes provenant de la région des Grands Lacs du Canada.

Pipe, culture de la nation des Neutres, sud de l’Ontario, de 300 à 500 ans, calcaire Musée canadien de l’histoire, VIII-F:8550

Musée canadien de l’histoire, VIII-F:8550

Le tabac à fumer, une plante cultivée sur le continent américain, et d’autres produits végétaux revêtaient une grande importance pour plusieurs Premières Nations du Canada, bien avant l’arrivée des Européens au xvie siècle. Fumer, seul ou en société, est en fait une pratique qui a été introduite dans l’Ancien Monde par les premiers voyageurs européens.

Les Hurons-Wendats croyaient que l’inhalation de la fumée du tabac ouvrait à la fois l’âme et l’esprit. Fumer était donc un acte important, qui précédait souvent des discussions sérieuses.

Pipe, culture inconnue, sud de l’Ontario, après 1600, catlinite Musée canadien de l’histoire, VIII-F:8569

Pipe, culture inconnue, sud de l’Ontario, après 1600, catlinite
Musée canadien de l’histoire, VIII-F:8569

Fourneau de pipe, culture inconnue, baie Georgienne, lac Huron, date inconnue, stéatite Musée canadien de l’histoire, VIII-F:8529

Musée canadien de l’histoire, VIII-F:8529

L’histoire du tabagisme peut être retracée au moyen d’objets qui auraient été utilisés pour consommer diverses matières végétales. Parmi les plus anciens objets, mentionnons les cylindres de pierre polie, alors que les plus récents ressemblent aux pipes modernes, le tuyau étant séparé du fourneau. Au fil des ans, les pipes sont devenues finement décorées, arborant des motifs traditionnels récurrents. Cette tendance donne à penser que les motifs exprimaient une série d’attitudes symboliques à l’égard de la consommation du tabac. Fait intéressant, le regard des visages humains ou des têtes d’animaux ornant souvent ces pipes plongeait directement dans celui du fumeur, comme si un message important devait être transmis.

L’étude d’objets historiques comme ceux-ci est captivante, car elle permet de mieux comprendre les cultures et les modes de vie des Premiers Peuples du Canada qui habitaient dans la région des Grands Lacs. Elle nous aide aussi à apprécier à sa juste valeur le savoir des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que les liens ancestraux que tous entretenaient avec la terre.

Pipe, iroquoien du Saint-Laurent, vallée du fleuve Saint-Laurent, environ 450 ans, céramique Musée canadien de l’histoire, VIII-F:12005

Musée canadien de l’histoire, VIII-F:12005

Pour en savoir plus sur les cultures et l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits, je vous invite à explorer nos expositions en ligne, dont plusieurs sont consacrées aux Premiers Peuples du Canada, ou, mieux encore, à visiter la salle des Premiers Peuples du Musée.