Alphonse Desjardins fonde la première caisse populaire

Le 25 mars 2017

Alphonse Desjardins

Alphonse Desjardins, studio Topley. Bibliothèque et Archives Canada, PA-027753

1900

Dans les années 1800, l’accès aux services financiers tels que les services bancaires et le crédit est difficile pour les travailleurs à faible revenu. Alphonse Desjardins, journaliste et sténographe à la Chambre des communes, crée une société coopérative d’épargne et de crédit à Lévis (Québec), qui porte le nom de Caisse populaire de Lévis. La caisse est détenue et exploitée par ses membres, qui ont droit de vote dans ses activités et qui se partagent les bénéfices. Grâce au soutien de l’Église catholique au Québec et à celui de nombreux hommes politiques, d’autres caisses seront établies. Au décès d’Alphonse Desjardins, en 1920, on compte déjà 140 caisses populaires.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.