Avide d’en savoir plus sur l’histoire canadienne? Posez vos questions à un conservateur!

Éliane Laberge

Logo Ask a Curator 2016 reproduit avec l’aimable autorisation de Mar Dixon

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait une carrière au Musée canadien de l’histoire? Savez-vous quel est l’artefact le plus ancien de notre collection nationale? Ou le plus imposant? Brûlez-vous d’impatience à l’idée d’apprendre enfin tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’histoire canadienne? Profitez de l’occasion idéale de communiquer avec des experts du Musée qui se passionnent pour leur travail lors de la journée Demandez à un conservateur (Ask a Curator Day).

Cette activité, qui se déroulera par l’entremise de Twitter le mercredi 13 septembre 2017, est le fruit d’une initiative lancée en ligne par Mar Dixon en 2010 pour relier des professionnels et des institutions du milieu culturel au grand public. Ainsi, les utilisateurs de Twitter pourront interroger des experts de différents musées sur leur travail.

Logo Ask a Curator reproduit avec l’aimable autorisation de Mar Dixon

Le Musée canadien de l’histoire participera à l’activité pour une quatrième fois, ravi de pouvoir tisser des liens avec des personnes qui, partout au pays et dans le monde, s’intéressent à l’histoire canadienne. Cette journée nous donnera la chance de nous adresser à de nouveaux auditoires qui partagent notre passion pour l’histoire du pays et de faire connaître des faits peu connus ou amusants. Il nous tarde de répondre aux questions du public le 13 septembre. N’hésitez pas à envoyer les vôtres à @MusCanHistoire en utilisant le mot-clic #AskACurator.

Quelles questions poser? Vous ne savez pas trop? Pour vous inspirer, nous vous présentons ici quelques questions auxquelles le Musée de l’histoire a répondu l’an dernier :

• Quel est l’objet ou le document d’archives le plus précieux de vos collections?
  • Quel est le premier objet que vous avez ajouté à la collection?
  • Y a-t-il un « sacro-saint » artefact que vous rêvez d’ajouter à la collection?
  • Quelle a été la première exploratrice du territoire canadien?
  • Quels artefacts aimeriez-vous exposer si vous en aviez la chance?