Complètement robot

Le 25 mai 2011

Vous vous demandez parfois où est passée cette « société des loisirs » qu’on nous fait miroiter depuis si longtemps? Vous êtes fatigué des tâches quotidiennes éreintantes ou ennuyeuses, mais les aspirateurs et autres tondeuses à gazon robotisés ne vous satisfont pas? La robotique japonaise a peut-être la solution!

Joindre l’utile à agréable

Pendant la période Edo (1603-1867), les Japonais étaient déjà fascinés par les figurines mécaniques. Ne pouvant utiliser les horloges mécaniques introduites par les Européens – au Japon, la durée d’une heure variait alors selon le temps de l’année –, ils adaptèrent les mécanismes pour créer des karakuri ningyo. Ces figurines mécaniques pouvaient servir le thé, jouer d’un instrument de musique ou s’adonner à la calligraphie.

Ce n’était que le début d’une longue saga qui ferait du Japon un chef de file mondial de la robotique. Des amusants karakuri ningyõ au robot-prêtre, le pays du Soleil levant n’a cessé de chercher à reproduire intelligence et mouvement humains. Et c’est de cette grande quête qu’est né ASIMO, le robot humanoïde le plus avancé au monde.

Créé pour aider les gens, ASIMO mesure 1,30 m et pèse 54 kg. Robot bipède, il marche, court et danse… et même monter des escaliers. Il détecte les objets statiques et en mouvement, reconnaît les visages. Un jour, ASIMO pourra même devenir un aidant pour les personnes à mobilité réduite.

Toutes ces qualités font d’ASIMO un robot très populaire qui voyage à travers le monde. Il participera d’ailleurs à l’ouverture d’une grande exposition du Musée canadien des civilisations…

Japon à la une

On a beaucoup parlé du Japon depuis le terrible cataclysme qui s’est abattu sur l’île, en mars dernier. Mais dès le 20 mai 2011, le Musée rendra honneur à l’incroyable résilience des Japonais en présentant la magnifique exposition JAPON – Tradition. Innovation.

En juxtaposant des artefacts de deux des grandes phases créatrices du Japon – la période Edo (1603-1867) et la période contemporaine (1945-2011) –, l’exposition nous fera découvrir la richesse du pays du Soleil levant. Les cinq grands volets explorés – les déplacements, la robotique, le statut social, la culture de consommation et le divertissement – mettront en lumière la spécificité de ce pays qui a su rester profondément ancré dans ses traditions, tout en repoussant sans cesse les limites de la modernité.

La spectaculaire exposition, créée avec la collaboration du Musée national de l’histoire japonaise (Sakura, Japon) et de l’ambassade du Japon au Canada, sera présentée au Musée canadien des civilisations du 20 mai au 10 octobre 2011.

Et n’oubliez surtout pas qu’ASIMO sera présent pour lancer le bal : du 20 au 22 mai, le robot humanoïde fera la démonstration de l’étendue de ses possibilités. Un événement rare à ne pas manquer!

Le Musée canadien des civilisations remercie tous les commanditaires et donateurs de JAPON – Tradition. Innovation. : le commanditaire présentateur Subaru Canada, Inc.; le commanditaire associé Anritsu Electronics Ltd.; le commanditaire de l’ouverture Honda Canada Inc.; l’Organisation commémorative de l’Exposition universelle de 1970; la Fondation du Japon; la Fondation internationale Toshiba; et le commanditaire en nature PARO Robots U.S., Inc.