Crise de Nootka

Le 22 mars 2017

Inauguration du North West America dans la baie de Nootka

Inauguration du North West America dans la baie de Nootka. Ce navire sera capturé par les Espagnols. Tiré de John Meares, Voyages Made in the Years 1788 and 1789. Bibliothèque publique de Toronto, JRR 13 Cab II

1789

Le capitaine John Meares, explorateur et marchand de fourrures britannique, établit un poste de traite en 1788 dans la baie de Nootka, à l’île de Vancouver. La saisie du poste par les Espagnols en 1789 devient l’objet d’une controverse entre l’Espagne et la Grande-Bretagne entourant l’occupation des territoires dans la région, qui amène les deux pays au bord de la guerre. La Convention de Nootka (1790) règle le conflit et ouvre la côte nord du Pacifique à la colonisation britannique. La Grande-Bretagne et l’Espagne ne tiennent aucun compte des revendications des Nuu-chach-nulth relativement à un territoire qu’ils occupent depuis des milliers d’années.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.