Aller directement au contenu principal
Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Des vies façonnées par le service

Publié

17 déc. 2024


Lancement du projet Leur histoire grâce au soutien de personnes donatrices.

Le sergent (à la retraite) Russell Kaye et le capitaine d’aviation (à la retraite) William H. Novick ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale, y compris le jour J, le 6 juin 1944. Des décennies plus tard, le colonel (à la retraite) Howard G. Coombs a servi en Afghanistan, en Bosnie et en Croatie.

Comme bien d’autres ex-militaires, tous trois affirment que leur service a façonné le reste de leur vie. Les expériences vécues en temps de guerre par le sergent Kaye et le colonel Coombs ont changé leur vision de la vie. Le capitaine d’aviation Novick a bénéficié du fait que le Canada a permis à un grand nombre d’ex-militaires d’accéder à l’enseignement universitaire. Les répercussions de leur service se sont poursuivies longtemps après leur passage à la vie civile.

Tous affirment que la transition de la vie militaire à la vie civile a été difficile. Pourtant, ils estiment qu’il est essentiel que le public, en particulier les élèves, apprenne ce qui s’est passé. Le colonel Coombs explique : « Si nous cessons de parler de ces personnes, nous cessons de nous en souvenir, et c’est à ce moment qu’elles meurent vraiment. »

Un soldat avec un chien

Howard Coombs, en tant que conseiller civil en matière de contrinsurrection dans la province de Kandahar, en Afghanistan, en 2011.

Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Howard Coombs.

Une nouvelle ressource permet désormais au public visiteur d’apprendre ce qui s’est passé, directement de la bouche des personnes qui se trouvaient sur place. L’exposition permanente en ligne du Musée canadien de la guerre intitulée, Leur histoire : témoignages de militaires du Canada et de leurs proches a été mise en ligne le 30 octobre, grâce à vos dons et à votre soutien.

L’exposition Leur histoire a été réalisée par une équipe professionnelle et dévouée du Musée. Michael Petrou, historien du projet, a interviewé plus de 200 ex-militaires et leurs proches. Ces personnes ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale et lors de conflits plus récents, notamment en Afghanistan et en Irak.

Lorsque vous visiterez le site à https://www.museedelaguerre.ca/leur-histoire/, vous rencontrerez 52 ex-militaires ou leurs proches par l’entremise d’extraits vidéos et audios. Les enregistrements offrent des réflexions sur leur service, la transition vers la vie civile et la manière dont leur service a façonné les années à venir.

Une section est également consacrée aux ressources pédagogiques. Après avoir pris connaissance des extraits d’entrevues, le personnel enseignant et les élèves ont un meilleur outillage pour affiner leur réflexion et apprendre à discuter de sujets difficiles.

Plus important encore, explique Ashlee Beattie, spécialiste en apprentissage et du développement créatif, les élèves apprendront que les ex-militaires « avaient des passetemps, des emplois, des familles et des rêves. La portée de leur expérience militaire transcende chaque bataille, chaque déploiement et chaque tâche accomplie sous l’uniforme. Les personnes qui ont servi ont été façonnées par leurs expériences, qui ont eu une incidence sur le reste de leur vie, sur leur famille, sur leur collectivité et sur le Canada ».

Ce projet est généreusement soutenu par la famille A. Britton Smith, la Fondation Azrieli, Arthur B.C. Drache, C.M., c. r. et Judy Young Drache, La légion royale canadienne, la Fondation nationale Légion, Les Amis du Musée canadien de la guerre, la fondation Crabtree, Robert Stollery, en l’honneur de son service pendant la Seconde Guerre mondiale, le colonel (retraité) Stanley A. Milner, OC, AOE, MSM, CD, LL.D., et des personnes de partout au Canada.

Share