Le Haut-Canada adopte la première loi de l’Empire britannique contre l’esclavage

Le 22 février 2017

Loi contre l'esclavage

An Act to Prevent the further Introduction of Slaves and to limit the Term of Contracts for Servitude, Statutes of Upper Canada, 33 George III, Cap. 7, 1793. Archives publiques de l’Ontario

9 juillet 1793

Le 9 juillet 1793, la Loi contre l’esclavage est adoptée. C’est le début de l’abolition graduelle de l’esclavage dans le Haut-Canada et de l’interdiction de l’importation d’esclaves dans la province. Il s’agit de la réponse du lieutenant-gouverneur John Graves Simcoe à un incident au cours duquel Chloe Cooley, une esclave noire de Queenston, dans le Haut-Canada, a résisté farouchement à son transport de force de l’autre côté de la rivière Niagara pour être remise à son propriétaire américain. Cette loi est la première à restreindre l’esclavage dans l’Empire britannique.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.