Le Passage vers l’histoire

Chantal Amyot

Vue du Passage menant vers les galeries de la salle de l’Histoire canadienne. Cette entrée est prête à accueillir les visiteurs lors de l’inauguration de la salle, le 1er juillet 2017.

Lorsque la salle de l’Histoire canadienne ouvrira ses portes le 1er juillet 2017, le jour même du 150e anniversaire du Canada, le Passage conduira les visiteurs aux aires d’exposition. Bordé d’une série d’images représentant des personnes, des lieux et des événements liés à l’histoire canadienne, ce corridor aux illustrations émouvantes et percutantes servira d’introduction aux différentes dimensions du récit du Canada.

Plus tôt cette année, le Musée canadien de l’histoire a lancé une campagne de production participative invitant le grand public à trouver des images illustrant le Canada. Les images étaient divisées en trois catégories : les Canadiens, les symboles et les lieux d’intérêt. La participation a été extraordinaire. Parmi les suggestions, fort nombreuses, on trouvait des activités comme les danses de pow-wow et le pelletage de la neige, des symboles comme le drapeau des Métis et des lieux d’intérêt comme l’église Notre-Dame-de-la-Victoire (dans les Territoires du Nord-Ouest), le marché St. Lawrence (à Toronto) et la croix du mont Royal (à Montréal).

Environ 60 % des choix retenus sont issus de la campagne de production participative et les autres, de propositions supplémentaires formulées par les membres de l’équipe d’exposition. Cet éventail a été transmis à un artiste qui a réalisé, au total, 101 superbes illustrations du Canada tel que le perçoivent les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre.

Détail du Passage menant vers les galeries de la salle de l’Histoire canadienne. Cette entrée est prête à accueillir les visiteurs lors de l’inauguration de la salle, le 1er juillet 2017.

Le Passage, qui est déjà terminé, nous fera suivre un parcours témoignant de façon vivante et concrète de l’omniprésence de l’histoire. Les visiteurs se reconnaîtront dans les images projetées, qui renforceront leur sentiment d’appartenance à l’histoire. Le Passage sert d’avant-propos à la salle de l’Histoire canadienne qui montrera que l’histoire est présente au quotidien, qu’elle nous imprègne et nous englobe.

L’équipe d’exposition remercie les nombreuses personnes qui nous ont fait part de leurs suggestions. Soyez des nôtres en 2017 pour voir comment vos idées ont été mises à profit et, par la même occasion, visiter l’exposition la plus vaste et la plus stimulante jamais produite sur l’histoire canadienne.