Le sprinter Percy Williams remporte la médaille d’or aux Jeux olympiques

Percy Williams

Percy Williams. Bibliothèque et Archives Canada, PA-150983

1928

Percy Albert Williams souffre de la fièvre rhumatismale durant son enfance et une carrière d’athlète est considérée comme improbable. Après la fin de ses études secondaires, il commence à courir et, aux Jeux olympiques de 1928, à Amsterdam, il devient le premier sprinter non américain à remporter deux médailles d’or : l’une au sprint de 100 mètres et l’autre au sprint de 200 mètres. En 1930, Williams établit le record mondial au sprint de 100 mètres lors des championnats canadiens. Sa victoire olympique est considérée comme l’une des plus brillantes performances jamais réalisées par un Canadien dans des compétitions internationales d’athlétisme.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.