Les Quatre-vingt-douze résolutions

Le 14 février 2017

Louis-Joseph Papineau

Louis-Joseph Papineau, chef des Patriotes, Robert Auchmuty Sproule. Bibliothèque et Archives Canada, e010966524

1834

À la fin des années 1820 et au début des années 1830, deux partis se partagent la scène politique dans le Bas-Canada : le Parti conservateur, ou British Party, et le Parti canadien, ou Parti patriote. Le Parti patriote exige des réformes permettant à ses membres et à d’autres Canadiens français qui exercent des professions libérales d’avoir un meilleur accès aux postes du gouvernement et au pouvoir. Les Quatre-vingt-douze résolutions expriment les plaintes des Patriotes et exigent une réforme constitutionnelle, tout en formulant des menaces de rébellion si ces demandes sont rejetées. Ce long manifeste est adopté par la Chambre d’assemblée. Il devient un enjeu électoral cette année-là et contribue aux rébellions de 1837-1838 dans le Bas-Canada.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.