Lettre de la part d’une donatrice

Le 11 juillet 2022

Les fondations de chaque pays reposent sur la vie et les actions de son peuple. Les récits que nous vous faisons connaitre et les lettres que nous recevons en retour démontrent à quel point l’histoire du Canada est étroitement liée aux expériences de personnes qui ont travaillé dur, fait des sacrifices et persévéré.

Prenons pour exemple une lettre que nous avons récemment publiée au sujet des frères Maffre. Quatre frères se sont enrôlés dans l’Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Tragiquement, seuls deux d’entre eux en sont revenus. Des récits comme celui-ci font vivre l’histoire. Et ce sont des gens comme vous qui, grâce à leurs dons, permettent de donner vie à encore plus de moments historiques.

Judith Laus fait partie de ces donateurs et donatrices. Elle a récemment fait un don pour le nouveau projet du Musée canadien de la guerre, Leur histoire : témoignages de militaires du Canada et de leurs familles, qui recueillera des récits de première main de militaires du Canada ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale et des guerres, conflits et missions plus récents, ainsi que des récits de leurs familles.

Lorsque Mme Laus a lu la lettre portant sur les frères Maffre, elle a été émue au point de nous écrire.

Image d'un homme avec une pipe

Photo : Le conducteur Francis Young, Corps royal d’intendance de l’Armée canadienne. Avec l’aimable autorisation de Judith Laus.

J’ai été très touchée par votre lettre récente au sujet des frères Maffre […]. Mon propre père ne parlait jamais de ses expériences de guerre, sauf en termes très généraux. Il nous disait qu’il était allé en Égypte et en Italie; il commentait la façon dont les «Yankees» échangeaient leurs chaussettes contre des barres de chocolat — des choses du genre. Je pense qu’il souhaitait éviter de glorifier la guerre, plus qu’il n’en était traumatisé.

 Toutefois, en tant qu’étudiante et enseignante en histoire, je sais combien il est important d’entendre parler de la réalité de la guerre, même des «moments terribles». Nous n’apprendrons pas si nous ne prêtons pas l’oreille et ne comprenons pas. C’est pourquoi je pense que ce projet est une merveilleuse idée. Je sais que mon père penserait la même chose; nous avons visité le Musée de la guerre lorsque nous étions à Ottawa, et cette visite a été l’une des rares occasions où il s’est ouvert à moi.

 Mon père était dans l’armée britannique, mais cela n’a pas d’importance : je veux lui rendre hommage ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont servi.

Sincères salutations,

Judith Laus

Qu’est-ce qui vous motive à verser des dons au Musée canadien de la guerre ou au Musée canadien de l’histoire? Vos récits nous inspirent et nous rappellent l’importance de chaque Canadien et Canadienne dans notre histoire collective.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou faire connaitre votre récit, veuillez communiquer avec Kim Strydonck, agente principale, Collecte de fonds, Programme annuel, à l’adresse kim.strydonck@museedelhistoire.ca, ou en composant le 819-776-8640.

Mots-clefs : Kudos été 2022