Nellie McClung dirige les suffragettes dans un simulacre de Parlement

Le 7 février 2017

Nellie McClung

Nellie McClung Cyril Jessop. Bibliothèque et Archives Canada, 1966-094, PA-030212

27 janvier 1914

En 1914, la militante Nellie McClung sollicite l’appui du public pour le suffrage féminin au Manitoba. Le 27 janvier, devant l’Assemblée législative de la province, Nellie McClung et d’autres suffragettes demandent au premier ministre Rodmond Roblin le droit de vote, qu’il leur refuse. Le lendemain soir, la Women’s Political Equality League organise un « simulacre de Parlement » au théâtre Walker à Winnipeg. McClung, imitant le premier ministre, et les membres féminins y débattent de la pertinence du suffrage masculin. L’événement satirique attire l’attention du pays sur le mouvement des suffragettes. Deux ans plus tard, le Manitoba deviendra la première province au Canada à accorder le droit de vote aux femmes.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.