Sorties des rangs – Les femmes artistes et la guerre

Le 26 juin 2024
L’entretien des avions dans le hangar, 1945 - MCG 19710261-5678

Paraskeva Clark – L’entretien des avions dans le hangar, 1945 – MCG 19710261-5678 – Collection Beaverbrook d’art militaire – Musée canadien de la guerre

Les femmes artistes ont vécu la guerre de manière distincte. Au moyen de leur art, elles offrent des perspectives diverses sur la guerre et l’histoire militaire du Canada, influencées par leur vécu et leur identité. Inaugurée le 24 mai 2024, l’exposition Sorties des rangs est la dernière et la plus vaste du Musée sur la guerre et les conflits vus à travers le regard des femmes artistes.

L’exposition comprend 65 œuvres d’art militaire tirées principalement de la célèbre collection Beaverbrook d’art militaire et réalisées par 55 artistes sur près de deux siècles.

Elle présente tout d’abord des aquarelles réalisées au XIXe siècle par des femmes rattachées aux forces armées. Viennent ensuite des œuvres émouvantes illustrant les répercussions des conflits coloniaux sur les femmes autochtones. L’exposition explore par la suite le rôle croissant des femmes pendant les deux guerres mondiales, à travers les créations d’artistes canadiennes emblématiques telles que Molly Lamb Bobak, Paraskeva Clark et Lilias Torrance Newton.

Dans une des plus grandes sections de l’exposition, les œuvres d’artistes contemporaines occupent une place prépondérante. Des artistes comme Joyce Wieland, Daphne Odjig, Rosalie Favell, Anique Jordan, Lillian Michiko Yano et Gertrude Kearns abordent les thèmes de la protestation, des traditions, de la commémoration et de l’injustice dans des peintures, des photographies, des sculptures, des vidéos et à l’aide d’autres formes d’expression.

James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre, souligne que Sorties des rangs dépasse largement le cadre d’une simple rétrospective historique. « Qu’il s’agisse de scènes d’un soulèvement qui a eu lieu au XIXe siècle, d’ouvrières dans des usines pendant la Première Guerre mondiale ou de Rangers du Canada patrouillant dans le Grand Nord aujourd’hui, l’exposition offre un regard neuf et captivant sur les conflits à travers les yeux des femmes. »

Sorties des rangs met également en lumière une œuvre de la toute première artiste en résidence du Musée de la guerre. Sélectionnée parmi plus de 60 candidatures, Elise Lavallee Findlay est une artiste originaire de l’Alberta dont les œuvres explorent les thèmes de la communauté, du lieu, de l’identité et des complexités de l’interaction humaine avec le monde.

En collaboration avec l’équipe de l’exposition, elle a réfléchi aux thèmes de l’exposition tout en explorant les collections du Musée. Sa création est exposée dans la dernière zone de l’exposition, où les visiteurs sont invités à réfléchir à l’évolution des voix des femmes artistes en temps de guerre, au fil du temps.

L’exposition Sorties des rangs sera présentée jusqu’au 5 janvier 2025 dans la galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae du Musée canadien de la guerre.

La résidence d’artiste pour cette exposition a bénéficié d’un généreux soutien financier des Amis du Musée canadien de la guerre.

Mots-clefs : Kudos été 2024