Tabagie diplomatique

Le 4 juillet 2013

On l’a baptisé père de la Nouvelle-France. On lui doit l’implantation de la première colonie permanente à Québec, une cartographie exceptionnelle du nord-est du continent, des récits de voyage fascinants. Mais Samuel de Champlain a aussi contribué à un virage diplomatique important. Histoire d’une tabagie qui changea à jamais les relations entre Français et Premiers Peuples.

Dans le cadre des activités marquant le 400e anniversaire du passage de Champlain en Outaouais, le Musée canadien des civilisations propose Champlain, le premier témoignage, une présentation qui regroupe de nombreux artefacts qui nous parlent notamment des liens entre Champlain et les Autochtones.

Parmi ces objets, de nombreuses pipes qui témoignent non seulement d’habitudes transmises de l’Amérique à l’Europe, mais aussi de traditions et d’événements qui marqueront le cours de l’histoire.

En effet, la première visite de Champlain à Tadoussac coïncide avec un grand rassemblement : Algonquins, Montagnais et Etchemins célèbrent leur victoire sur leurs ennemis. On tient alors une tabagie, sorte de festin au cours duquel on fume le calumet de la paix. Champlain n’hésite alors pas à prendre part au rituel et fume avec ses hôtes, scellant ainsi ce qui sera appelé l’Alliance de 1603.

« La consommation du tabac est pour eux un acte d’ouverture du cœur et de l’esprit. En partageant cette tradition, Champlain crée une sorte d’alliance, s’engagent à les côtoyer et à les défendre », explique Jean-Luc Pilon, conservateur, archéologie de l’Ontario.

Champlain pose ainsi un geste marquant dans les relations entre les Français et les Premiers Peuples. Il s’éloigne du rapport de domination établi par certains de ses prédécesseurs et opte plutôt pour une approche diplomatique basée sur le respect entre nations.

« Jusqu’à Champlain, il y avait une méfiance de l’autre, ajoute Jean-Luc Pilon. Il a fait les choses de façon différente, il a donné le ton aux relations qui se sont développées ensuite et qui, d’un certain point de vue, sont toujours à la base de notre cohabitation. »

Les petites pipes qui ont été retrouvées sur de nombreux sites en Outaouais sont loin des calumets de paix utilisées à l’époque. Mais elles sont le symbole de cette tabagie qui a jeté les bases de nos rapports avec les Premiers Peuples.