Vincent Massey est le premier Canadien de naissance nommé gouverneur général

Le 15 avril 2017

Vincent Massey prononçant le discours du Trône à la rentrée parlementaire

Vincent Massey prononçant le discours du Trône à la rentrée parlementaire. Office national du film du Canada, Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 4312522

1952

En 1952, Vincent Massey devient le premier Canadien de naissance à représenter la Couronne britannique à titre de gouverneur général du Canada. Auparavant, tous les gouverneurs généraux du Canada étaient des pairs britanniques nés à l’étranger. Depuis sa nomination, tous les gouverneurs généraux sont des citoyens canadiens. Massey croit fermement que le rôle de gouverneur général consiste à raffermir les liens entre les Canadiens et la monarchie. Par ailleurs, il encourage activement l’unité et l’identité canadiennes par la promotion des arts et des initiatives culturelles.

Pendant les 150 jours qui mènent à l’inauguration de la salle de l’Histoire canadienne, nous vous proposons un rendez-vous quotidien au cours duquel vous revivrez un moment de notre passé choisi parmi tous ceux qui ont marqué le Canada. Découvrez davantage d’événements historiques de l’histoire du pays dans la nouvelle salle de l’Histoire canadienne, qui ouvrira ses portes le 1er juillet 2017.