Aller directement au contenu principal
Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Appel à l’aide pour le programme Ligne de ravitaillement

Publié

17 déc. 2024


Dix ans à parcourir le pays, au gré du cahotement de trains, camions, avions, traversiers et VTT; dix ans d’exploration par des jeunes qui découvrent l’histoire militaire du Canada.

L’année 2024 marque le dixième anniversaire du programme éducatif national Ligne de ravitaillement, du Musée canadien de la guerre, qui permet d’apporter une boite de découverte contenant des objets militaires dans les classes partout au Canada. Les écoles peuvent réserver gratuitement une boite sur la Première Guerre mondiale ou sur la Seconde Guerre mondiale pour deux semaines. Parmi les 23 objets de la boite sur la Première Guerre mondiale se trouvent une crécelle d’alarme contre le gaz et un album d’internement de guerre. Celle sur la Seconde Guerre mondiale contient notamment une boite de ration et un casque d’aviation.

Une femme avec un enfant

MCG2019-0052-0010-Dm

Vos dons rendent ce programme possible.

Lors de la dernière année scolaire, l’équipe du programme s’est rendue dans une collectivité de Terre-Neuve-et-Labrador. La directrice de l’école, Sarah, qualifie la région de « grande colline ». Il n’y a pas de route. Lorsque sa boite est arrivée par traversier, une personne est allée la chercher en VTT pour l’amener à l’école. Acheminer une boite jusqu’à cette région éloignée démontre bien comment vos dons permettent aux élèves partout au Canada de faire l’expérience de notre histoire militaire.

Mais après 10 ans, les 50 boites de découverte doivent être réparées, voire remplacées.

« Nous les nettoyons régulièrement, nous y effectuons de petites réparations et restaurons ou remplaçons les objets. Aujourd’hui, une grande partie de l’emballage protecteur intérieur est déchiré et se détache. Certaines boites doivent être remplacées. Les objets plus fragiles, notamment ceux en papier, comme les albums photos,doivent utiliser des matériaux plus durables, explique Allison Eagen, directrice de l’apprentissage et de l’engagement. »

Ces boites portent l’histoire tangible des gens qui ont servi. Nous devons les préserver adéquatement et respectueusement.

D’un cout de 40 000 dollars, cette initiative prendra plusieurs années. Les boites seront toujours à la disposition des écoles durant les travaux. Nous avons hâte de vous en donner des nouvelles.

Pour des renseignements supplémentaires sur ce projet, communiquez avec Kim Strydonck au 819-776-8640 ou à kim.strydonck@museedelaguerre.ca.

Le programme Ligne de ravitaillement est généreusement soutenu par la Fondation R. Howard Webster, la Fondation Crabtree, les Amis du Musée canadien de la guerre et d’autres personnes et organisations à travers le pays. Merci de votre générosité.

Share