Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal
Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Dévoiler l'influence continue du service militaire

Auteurs

  • Personnel du Musée

Publié

24 févr. 2024


Leur histoire : témoignages de militaires du Canada et de leurs familles est un type de projet d’histoire orale sur la guerre et le service militaire différent des autres.

La plupart des expositions ou des livres sur l’armée se concentrent sur un conflit ou sur une période de service en particulier, et se terminent à la fin des hostilités ou lorsqu’une personne retire son uniforme et retourne à la vie civile. C’est là que Leur histoire commence. Le projet repose sur la conviction que les effets de la guerre et de l’armée se font sentir longtemps après la fin du service militaire, d’une manière qui peut être à la fois personnelle et profonde.

Soldat des Forces armées canadiennes avec des enfants souriants.

MCG 20080028-001_IMG_8641a – Collection d’archives George-Metcalf – Musée canadien de la guerre © Stephen Thorne (2004), La Presse Canadienne

Afin de mieux explorer comment la guerre et le service militaire touchent les gens qui ont combattu et leurs proches, l’équipe de Leur histoire a interrogé plus de 200 ex-militaires et membres de leur famille, qu’il s’agisse d’ex-militaires de la Seconde Guerre mondiale qui ont aujourd’hui 104 ans ou de personnes récemment rapatriées d’Afghanistan et d’Irak. Les résultats sont riches et convaincants; ils témoignent souvent d’émotions et d’expériences partagées entre les ex-militaires et leurs proches de différentes époques et de différents conflits.

Pour presque tout le monde, la transition entre le service militaire et la vie civile est une expérience marquante. Nick Grimshaw, un ancien combattant décoré de l’Afghanistan, de la Bosnie et de la Croatie, décrit cette expérience comme la traversée d’un pont :

D’un côté, il y a les militaires. On y est très habitué et on est entouré de collègues et de camarades. Vous devez vous rendre de l’autre côté de la rivière. Ce n’est pas un endroit familier. C’est sombre. Il se peut qu’on y soit inconfortable. Mais, tu sais que tu dois y aller d’une manière ou d’une autre.

La prochaine étape du projet Leur histoire consistera à présenter des récits comme celui de Grimshaw à des personnes au Canada. C’est ce que nous ferons grâce à une exposition en ligne présentant des dizaines d’extraits d’entrevues, ainsi que des objets de la collection du Musée qui témoignent de la complexité de l’expérience des gens qui ont servi.

Notre exposition en ligne comprendra également du matériel éducatif pour les élèves afin que les jeunes générations puissent mieux comprendre ce que cela signifie d’avoir servi. L’exposition sera lancée à temps pour le jour du Souvenir en 2024.

En 2025, nous organiserons un colloque sur l’expérience des gens qui ont servi, qui réunira des spécialistes du sujet ainsi que des ex-militaires et leurs proches. Cette rencontre contribuera à faire du Musée canadien de la guerre un centre de premier plan pour les études sur les ex-militaires. Cet objectif sera également atteint en 2026 avec la publication du livre sur l’héritage du projet Leur histoire, une combinaison des meilleures études et de mémoires personnels.

Chaque entrevue que nous menons sera conservée dans nos archives et en ligne afin que des spécialistes, des membres des familles et toute autre personne intéressée au Canada puissent apprendre d’une source directe comment le service a marqué les gens qui ont combattu et leurs proches.

Michael Petrou, Ph. D.
Historien, Expérience d’ex-militaires
Musée canadien de la guerre

Share