Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal
Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Entretien avec notre PDG Caroline Dromaguet

Auteurs

  • Personnel du Musée

Publié

20 nov. 2023


Félicitations pour votre nomination à titre de présidente-directrice générale en décembre 2022. Quelles sont vos principales priorités pour cette année et celles à venir?

Je vous remercie! Je suis entrée en poste avec une très grande humilité et je suis très enthousiaste à l’idée de diriger l’organisation au cours de mon mandat. Je suis fière du travail de nos Musées, et j’ai hâte d’établir une vision audacieuse et de nouvelles orientations stratégiques stimulantes qui nous guideront.

Ces nouvelles orientations stratégiques ont été élaborées en collaboration avec notre conseil d’administration et mettent l’accent sur l’innovation, les droits des Autochtones, la mobilisation et la technologie. Elles visent à nous aider à mieux cibler nos efforts, à apporter une nouvelle vigueur et à renforcer l’identité que nous voulons établir en tant qu’organisation.

Ces orientations nous aident à nous acquitter de notre rôle de musée national, qui s’accompagne de responsabilités et d’une obligation de rendre des comptes envers les personnes vivant au Canada, qui nous confient le mandat de garder nos histoires collectives et diversifiées vivantes pour les générations futures.

Vous avez récemment fait part d’une nouvelle vision au personnel du Musée et au grand public : Oser inspirer l’histoire de demain. Que signifie cet énoncé pour vous?

Pour moi, il s’agit d’un appel à l’action ambitieux qui nous met au défi de penser au-delà du présent, tout en inspirant les gens à explorer et à comprendre l’histoire de notre pays d’une manière qui contribue à façonner notre avenir collectif.

Cela signifie que nous voulons redéfinir les frontières dans tous les domaines de notre travail. Il faut aussi faire preuve d’audace et d’innovation, tout en établissant des liens et en racontant des histoires qui nous permettent de prendre des risques. Nous devons donc remettre en question les hypothèses et aller au-delà de ce que nous savons et comprenons de l’histoire du Canada.

L’expression « l’histoire de demain » peut sembler contrintuitive au début. Toutefois, dans le contexte de l’énoncé de vision, il reflète notre conviction que l’histoire est un processus continu qui évolue et change constamment à mesure que nous en apprenons davantage sur le passé. Cela nous rappelle que nous avons la responsabilité de veiller à ce que les générations futures aient les connaissances et le contexte dont elles ont besoin pour comprendre le monde qui les entoure, tout en étant inspirées à façonner un avenir meilleur. 


En parlant de l’avenir, à quoi ressemblera le Musée dans 10 ans?

Nous avons souvent l’impression que le monde qui nous entoure change à une vitesse vertigineuse, et il peut être difficile de suivre. Nos Musées travaillent activement à trouver des façons de collaborer avec plus de souplesse. Nous voulons accroitre notre résilience et notre adaptabilité, élargir notre littératie numérique et continuer d’intégrer l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans l’ADN de notre organisation.

À mesure que nous prenons de l’expansion et allons de l’avant, je vois que nos institutions ont la capacité d’être plus réceptives et ouvertes au monde qui les entoure, tout en demeurant une source fiable de connaissances partagées et diversifiées, ainsi qu’un espace sûr pour promouvoir un dialogue respectueux. Au bout du compte, nous voulons rejoindre les personnes et les collectivités en mettant en œuvre des façons nouvelles, et toujours plus novatrices, peu importe où elles se trouvent.

J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve!

Share