Déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord (18e-20e siècle)

41,95 $

Cet ouvrage offre un éclairage neuf sur les déploiements canadiens-français et métis en Amérique du Nord en montrant comment les migrations ont influencé le développement social et l’identité collective. Chacun des 11 chapitres aborde une facette de ces mouvements, du milieu du 18e siècle jusqu’à la Grande Dépression, principalement dans cinq aires géographiques : le Québec, le Manitoba, la Nouvelle-Angleterre, le Midwest américain et la côte du Pacifique.

Écrit en français et en anglais.

Présenter une demande

UGS : 951072 Catégories : , ,

Description

Ce collectif se situe dans la mouvance des recherches qui redonnent à la mobilité géographique, aux migrations et aux gens touchés toute leur place dans la genèse et l’évolution des communautés francophones nord-américaines.

Les recherches ont été surtout réalisées grâce à l’apport récent des bases de microdonnées de population (recensements et état civil, principalement), qui ont été jumelées entre elles, ainsi qu’à la numérisation de nombreuses archives historiques. Les chapitres, qui relèvent de disciplines variées, notamment la démographie, l’histoire, la géographie, les études littéraires et la sociologie, tracent des parcours illustrant la mobilité à diverses échelles temporelles, spatiales et sociales.

Demande d'information produit