Women’s Work, Women’s Art: Nineteenth-Century Northern Athapaskan Clothing

59,95 $

par Judy Thompson

Cet ouvrage témoigne des traditions orales des Athapaskan et présente des entrevues avec divers membres de la communauté ainsi que des écrits de négociants, d’explorateurs et de missionnaires. Women’s Work, Women’s Art est l’aboutissement de plus de 40 années de recherche, et c’est la première étude approfondie de cet aspect peu connu de la culture athapaskane.

Présenter une demande

UGS : 95686 Catégories : ,

Women’s Work, Women’s Art: Nineteenth-Century Northern Athapaskan Clothing
par Judy Thompson

mars 2013, ISBN 978-0-7735-4159-7
336 p., 204 illustrations, 23 x 28 cm, broché (en anglais seulement)

Women’s Work, Women’s Art témoigne des traditions orales des Athapaskan et présente des entrevues avec divers membres de la communauté ainsi que des écrits de négociants, d’explorateurs et de missionnaires. Enrichi par quantité d’éléments visuels – des croquis rares et anciens aux photographies du XXe siècle, cet ouvrage propose une étude fascinante et approfondie sur les vêtements et la culture de ce peuple.

Les vêtements faits de peaux d’animaux tannées offraient aux Athapaskan du Nord une protection contre un environnement difficile. Ils étaient également une forme d’expression artistique, révélant l’identité ethnique et l’état physique, social et spirituel de celui qui les portait. Les riches attributs de ces vêtements ornés de piquants de porc-épic, de franges et de pigments constituent un élément distinctif de la culture traditionnelle des peuples autochtones du subarctique occidental de l’Amérique du Nord.

Women’s Work, Women’s Art est l’aboutissement de plus de 40 années de recherche; c’est la première étude approfondie de cet aspect peu connu de la culture athapaskane. Incluant tous les groupes athapaskans du Nord, l’ouvrage fait la chronique d’une période où la culture autochtone a connu d’importants changements, mais où les traditions anciennes ont persisté parmi les femmes qui confectionnaient et décoraient ces vêtements. Différents chapitres sont consacrés à chacun des sujets : les rôles et les fonctions des vêtements dans les sociétés athapaskanes, la technique de l’élaboration et de la création des vêtements ainsi que les styles régionaux caractéristiques.

Demande d'information produit