Caoutchouc

Avant la découverte en 1940 du processus de vulcanisation, par lequel le caoutchouc est chauffé, les objets de caoutchouc naturel ne duraient pas longtemps puisqu’ils devenaient cassants ou collants lorsqu’ils étaient exposés à la lumière naturelle.

Les premiers jouets en caoutchouc ont été faits en 1850, quelque 45 ans avant les premiers pneus d’automobile en caoutchouc. Durant la Première Guerre mondiale, l’Allemagne a développé un caoutchouc synthétique, ce qui a donné lieu à une explosion de l’industrie du caoutchouc partout dans le monde.

La production de jouets en caoutchouc aux États-Unis a commencé en 1935 par une série de soldats en caoutchouc fabriqués par la Auburn Rubber Company de Auburn (Indiana). Lorsque le marché des pneus et chambres à air des voitures a connu une diminution durant la Crise, la compagnie a réussi son virage vers la fabrication de jouets. La baisse du coût des jouets en caoutchouc sous le coût des jouets en métal a permis à la compagnie Auburn Rubber d’élargir sa production de jouets pour satisfaire aux besoins des familles peu fortunées. Elle a produit une large gamme de jouets sur roues : voitures, camions, voitures de course et trains. Les jouets en caoutchouc étaient peints au pistolet et les visages des chauffeurs étaient souvent peints à la main.

Auburn Rubber était la compagnie de jouets la plus prolifique, mais il y en avait au moins six autres qui produisaient des jouets en caoutchouc aux États-Unis. La deuxième compagnie en importance était la Sun Rubber Company de Barberton (Ohio), connue sous le nom de Sunruco.

Ensemble de briques de construction en caoutchouc

Ensemble de briques de construction en caoutchouc Viceroy Manufacturing Co. Limited - Rubber Building Brick Sets
© Viceroy Reliable Group, collection MCC

Durant la Deuxième Guerre mondiale, on a interdit la fabrication de jouets en caoutchouc parce que ce matériel était devenu nécessaire à l’effort de guerre. On encourageait donc les enfants à donner leurs jouets en caoutchouc à des fins de transformation en produits militaires. Les petits soldats et les véhicules militaires ont été populaires à la reprise de la production de jouets après la Deuxième Guerre mondiale.

La Viceroy Manufacturing Company a commencé la production de jouets en caoutchouc à Toronto en 1930. Cette compagnie a produit une gamme étendue de ballons : ballons de sport, petites balles et balles spécialisées, ainsi que des jouets pour le bain et la plage en caoutchouc. Elle a aussi fabriqué des poupées en caoutchouc et en vinyle ainsi que de petits camions et voitures.

Les jouets en caoutchouc se détériorent encore avec le temps. Ils deviennent cassants et rugueux, et ils se fendent ou se dégonflent.

Images de la bibliothèque et des archives ()

Bibliographie Générique