Thomas Walter Edwin Sowter


Paléontologue amateur

La communauté archéologique de la vallée de l'Outaouais connaît assez bien l'oeuvre archéologique de T.W. Edwin Sowter. Ses six publications occupent une place importante dans la bibliographie archéologique de la région. Cependant, peu connaissent l'intérêt qu'il avait pour la paléontologie, ce qu'a révélé une des notices nécrologiques à son sujet. Autrement la contribution de T.W. Edwin Sowter à l'étude des anciennes formes de vie animale serait demeurée inconnue du public. On n'en aurait découvert la trace que sur une carte jaunie retrouvée dans les dossiers de la Commission géologique du Canada.

En effet, tel que l'a souligné l'auteur anonyme, Monsieur Sowter a non seulement identifié plusieurs espèces fossiles pour la première fois dans la région de la ville d'Ottawa, mais il a aussi eu l'honneur d'avoir une espèce de bivalve d'âge ordovicien nommé en son nom. La collection nationale des types de fossiles invertébrés et vertébrés inclut trois spécimens de Sowteria canadensis (Raymond). Ces spécimens ont été décrits et publiés par Alice E. Wilson en 1956  (appuyez ici pour lire sa description scientifique). Cependant, la première utilisation du nom pour désigner de petit mollusque peut être attribuée à J.F. Whiteaves en 1908 (appuyez ici pour lire son bref article). Celui-ci élaborait une présentation encore plus ancienne rédigée par P.E. Raymond Fossilsen 1905, qui s'appuyait sur des spécimens trouvés à Aylmer, Québec, fort probablement près de la maison de Monsieur Sowter sur la rue Broad et en toute probabilité signalés par Monsieur Sowter lui-même. Est-ce une coïncidence que plusieurs spécimens qui se trouvent dans la collection de la Commission géologique du Canada y ont été déposés par Sowter en 1908? Serait-ce le résultat d'une rencontre entre Messieurs Sowter et Whiteaves? À quel point Sowter connaissait-il les scientifiques de la Commission géologique du Canada? Nous ne parviendrons sans doute jamais à connaître la motivation derrière sa passion pour le passé, que ce soit celui des hommes ou des animaux. Cependant, son association avec Henri-Marc Ami, paléontologue et archéologue de grande renommé, a sûrement joué un rôle important dans son cheminement.



Henri-Marc Ami - collègue et modèle

a collection du Musée canadien des civilisations comprend deux étiquettes qui désignent plusieurs restes humains trouvés sur l'île Aylmer en 1899. Une de ces étiquettes indique que cet ensemble a été ramassé le 24 juin, 1899. C'est aussi à cette date qu'a eu lieu la première sortie à Aylmer du Ottawa Field Naturalists' Club. À cette occasion T.W.E. Sowter agissait comme responsable des activités archéologiques avec l'assistance de H.B. Small et de J. Ballantyne.

Il y a aussi deux étiquettes associées à des fossiles déposés à la Commission géologique du Canada par T.W.E. Sowter en 1908. Une comparaison de ces étiquettes suggère qu'elles ont été rédigées par la même personne. Il est important de se rappeler qu'au moment où ces deux collections ont été déposées, elles appartenaient à une seule et même institution, c'est-à-dire la Commission géologique du Canada. À cette époque, il n'y avait pas encore de musée d'histoire humaine. Un des chercheurs de la Commission géologique du Canada, Henri-Marc Ami, s'intéressait professionnellement à ces deux types de collections. En effet, une comparaison du mot "Aylmer" sur ces étiquettes permet de croire qu'elles ont été rédigées par la même personne.

Pour soutenir la thèse selon laquelle Monsieur Ami avait mis la main à ces deux collections, les étiquettes archéologiques sont présentées (voir ci-bas) à droite et les étiquettes géologiques à gauche. La façon d'écrire le mot "Aylmer" sur les quatre étiquettes est très semblable.   

De même, nous présentons au centre, pour fins de comparaison, un exemple de la signature de H.-M. Ami et sa façon d'écrire le mot "Island" (trouvé sur une lettre de 1929 dans les archives du Musée canadien des civilisations). Il semble évident que les styles se recoupent et nous en concluons que les étiquettes furent probablement rédigées par H.M. Ami.
 


Étiquettes qui accompagnent des fossiles dans la collection de la Commission géologique du Canada

Ci-dessus, deux exemples de textes rédigés par Henri-Marc Ami; comparez aux étiquettes

Étiquettes qui accompagnent des objets dans la collection du Musée canadien des civilisations

T.W.E. Sowter
Page principale
Famille & communauté
Fonctionnaire Paléontologue amateur
Ottawa Field Naturalists Club Lectures additionnelles
Les publications de T.W.E. Sowter
Remerciements