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Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2001
Robert Archambeau, réputé sur la scène internationale pour
l'excellence de ses céramiques cuites au feu de bois, vit au Manitoba depuis
1968. Jusqu'à sa retraite en 1991, il a été professeur et directeur
du programme de céramique à l'Université du Manitoba. Il
offre encore aujourd'hui des ateliers partout en Amérique du Nord. Son studio
se trouve à Bissett (Manitoba). Durant toute sa carrière, il s'est
consacré à la création de céramiques fonctionnelles,
notamment le vase et les formes de contenant. M. Archambeau a exposé
partout au Canada et a gagné une réputation internationale par ses
expositions en Australie, en Tchécoslovaquie, au Japon, en Corée
et aux États-Unis.
En 2003, la Winnipeg Art Gallery prévoit présenter une importante
rétrospective de son uvre pour souligner sa remarquable carrière.
Ses uvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées,
notamment celles de la Banque d'uvres d'art du Conseil des Arts du Canada;
du George R. Gardiner Museum of Ceramic; de la Galerie canadienne de la céramique
et du verre; du Glenbow-Alberta Institute; de l'Albright-Knox Art Gallery et du Toledo
Museum of Art, aux États-Unis; et la collection Liu de Hong Kong.
Bruce Cochrane, artisan exceptionnel, a une excellente maîtrise de techniques
reliées à une grande variété d'argiles, ce qui a fait
de lui un novateur à l'esthétique singulière mais toujours
fonctionnelle. Depuis 1978, il est professeur de céramique à la
Sheridan School of Craft and Design. Son programme est considéré
comme l'un des meilleurs au pays. M. Cochrane donne également des ateliers
dans toute l'Amérique du Nord et en Chine. Il a exposé partout au
Canada ainsi qu'en Chine, au Japon, en Hollande et aux États-Unis. Cet
automne, M. Cochrane se rendra en Chine pour poursuivre ses recherches sur
les techniques de céramique. L'on retrouve ses uvres dans de
nombreuses collections publiques et privées, notamment celles du Victoria
and Albert Museum de Londres; du Kansas City Art Institute et du New York State
College of Ceramics; de la Banque d'uvres d'art du Conseil des Arts du Canada;
du Canadian Crafts Museum; de l'Art Gallery of Nova Scotia; et du George R. Gardiner
Museum of Ceramic Art.
Léopold L. Foulem a acquis une renommée internationale dans le monde de
la céramique contemporaine. Il crée des uvres provocantes qui
contestent les stéréotypes et explorent les marges des grandes traditions
céramistes. Génie technique, M. Foulem conjuguent érudition et
humour pour former un vocabulaire unique marqué de son sceau. Cet artiste, qui
partage son temps entre Caraquet, au Nouveau-Brunswick, et Montréal, a
exposé ses uvres partout au Canada ainsi qu'au Danemark, en Angleterre,
en France, en Hollande, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande et
aux États-Unis. En 1999, le Prix Jean A. Chalmers est venu couronner sa
carrière de céramiste de plus de 30 ans. Parmi les nombreuses
collections publiques et privées où figurent ses uvres, notons
celles du Victoria and Albert Museum, du Shigaraki Museum of Ceramic Art de Kohga-gun,
au Japon; du Los Angeles County Museum of Art; du Contemporary Museum d'Honolulu;
du Musée du Québec; du Musée des arts décoratifs de
Montréal; et du George R. Gardiner Museum of Ceramic Art.
Kaija Sanelma Harris est sans aucun doute l'une des plus importantes artistes du textile au
Canada. Établie à Saskatoon, Mme Harris est
à l'avant-garde de l'innovation technique et crée de nouvelles
expériences visuelles alliant lumière, couleur et texture en s'appuyant
sur l'aspect physique du tissage et de sa grille. Mme Harris a exposé
partout au Canada ainsi qu'au Danemark, en Angleterre, en Finlande, en Allemagne, en
Espagne et aux États-Unis. Elle a réalisé plusieurs commandes
d'art public d'envergure, dont des tapisseries pour la tour de la banque Toronto-Dominion
au Centre Toronto-Dominion de Toronto et pour Agriculture Canada à Saskatoon.
L'on retrouve ses uvres dans plusieurs collections privées de sa
Scandinavie natale, ainsi que dans d'autres collections publiques et privées,
notamment celles du ministère des Affaires extérieures du gouvernement
du Canada, de la Banque d'uvres d'art du Conseil des Arts du Canada, de la Ville
de Regina, de la Mendel Art Gallery et du Hall Stewart du Centre culturel de Pointe-Claire
au Québec.
Isabel Rorick est la praticienne la plus avant-gardiste d'une forme d'art propre aux
Haïdas, soit la vannerie de racines d'épinette. Actuellement établie
sur l'île Hornby, en Colombie-Britannique, depuis plus de 20 ans, Mme
Rorick a créé des uvres tressées qui ont été
reconnues non seulement pour la tradition historique qu'elles représentent, mais
aussi pour l'extraordinaire maîtrise technique et esthétique qu'elles
recèlent. Le travail de Mme Rorick, qui a beaucoup exposé au
Canada et aux États-Unis, a fait l'objet en 2000 d'un reportage à « Art
Spots », une série télévisée de la CBC sur les arts visuels.
L'on retrouve les uvres de l'artiste dans des collections publiques et privées
comme celles du British Museum; de la New York Historical Association de Cooperstown;
du Burke Museum of Natural History de Seattle; du Musée canadien des civilisations;
du Royal British Columbia Museum; et de la Vancouver Art Gallery.
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2000
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