La galerie virtuelle 
de la collection Bronfman

Prix
Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2001

Robert Archambeau
Robert Archambeau, réputé sur la scène internationale pour l'excellence de ses céramiques cuites au feu de bois, vit au Manitoba depuis 1968. Jusqu'à sa retraite en 1991, il a été professeur et directeur du programme de céramique à l'Université du Manitoba. Il offre encore aujourd'hui des ateliers partout en Amérique du Nord. Son studio se trouve à Bissett (Manitoba). Durant toute sa carrière, il s'est consacré à la création de céramiques fonctionnelles, notamment le vase et les formes de contenant. M. Archambeau a exposé partout au Canada et a gagné une réputation internationale par ses expositions en Australie, en Tchécoslovaquie, au Japon, en Corée et aux États-Unis.

En 2003, la Winnipeg Art Gallery prévoit présenter une importante rétrospective de son œuvre pour souligner sa remarquable carrière. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées, notamment celles de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada; du George R. Gardiner Museum of Ceramic; de la Galerie canadienne de la céramique et du verre; du Glenbow-Alberta Institute; de l'Albright-Knox Art Gallery et du Toledo Museum of Art, aux États-Unis; et la collection Liu de Hong Kong.


Bruce Cochrane
Bruce Cochrane, artisan exceptionnel, a une excellente maîtrise de techniques reliées à une grande variété d'argiles, ce qui a fait de lui un novateur à l'esthétique singulière mais toujours fonctionnelle. Depuis 1978, il est professeur de céramique à la Sheridan School of Craft and Design. Son programme est considéré comme l'un des meilleurs au pays. M. Cochrane donne également des ateliers dans toute l'Amérique du Nord et en Chine. Il a exposé partout au Canada ainsi qu'en Chine, au Japon, en Hollande et aux États-Unis. Cet automne, M. Cochrane se rendra en Chine pour poursuivre ses recherches sur les techniques de céramique. L'on retrouve ses œuvres dans de nombreuses collections publiques et privées, notamment celles du Victoria and Albert Museum de Londres; du Kansas City Art Institute et du New York State College of Ceramics; de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada; du Canadian Crafts Museum; de l'Art Gallery of Nova Scotia; et du George R. Gardiner Museum of Ceramic Art.


Léopold L. Foulem
Léopold L. Foulem a acquis une renommée internationale dans le monde de la céramique contemporaine. Il crée des œuvres provocantes qui contestent les stéréotypes et explorent les marges des grandes traditions céramistes. Génie technique, M. Foulem conjuguent érudition et humour pour former un vocabulaire unique marqué de son sceau. Cet artiste, qui partage son temps entre Caraquet, au Nouveau-Brunswick, et Montréal, a exposé ses œuvres partout au Canada ainsi qu'au Danemark, en Angleterre, en France, en Hollande, en Italie, au Japon, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. En 1999, le Prix Jean A. Chalmers est venu couronner sa carrière de céramiste de plus de 30 ans. Parmi les nombreuses collections publiques et privées où figurent ses œuvres, notons celles du Victoria and Albert Museum, du Shigaraki Museum of Ceramic Art de Kohga-gun, au Japon; du Los Angeles County Museum of Art; du Contemporary Museum d'Honolulu; du Musée du Québec; du Musée des arts décoratifs de Montréal; et du George R. Gardiner Museum of Ceramic Art.


Kaija Sanelma Harris
Kaija Sanelma Harris est sans aucun doute l'une des plus importantes artistes du textile au Canada. Établie à Saskatoon, Mme Harris est à l'avant-garde de l'innovation technique et crée de nouvelles expériences visuelles alliant lumière, couleur et texture en s'appuyant sur l'aspect physique du tissage et de sa grille. Mme Harris a exposé partout au Canada ainsi qu'au Danemark, en Angleterre, en Finlande, en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis. Elle a réalisé plusieurs commandes d'art public d'envergure, dont des tapisseries pour la tour de la banque Toronto-Dominion au Centre Toronto-Dominion de Toronto et pour Agriculture Canada à Saskatoon. L'on retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées de sa Scandinavie natale, ainsi que dans d'autres collections publiques et privées, notamment celles du ministère des Affaires extérieures du gouvernement du Canada, de la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, de la Ville de Regina, de la Mendel Art Gallery et du Hall Stewart du Centre culturel de Pointe-Claire au Québec.


Isabel Rorick
Isabel Rorick est la praticienne la plus avant-gardiste d'une forme d'art propre aux Haïdas, soit la vannerie de racines d'épinette. Actuellement établie sur l'île Hornby, en Colombie-Britannique, depuis plus de 20 ans, Mme Rorick a créé des œuvres tressées qui ont été reconnues non seulement pour la tradition historique qu'elles représentent, mais aussi pour l'extraordinaire maîtrise technique et esthétique qu'elles recèlent. Le travail de Mme Rorick, qui a beaucoup exposé au Canada et aux États-Unis, a fait l'objet en 2000 d'un reportage à « Art Spots », une série télévisée de la CBC sur les arts visuels. L'on retrouve les œuvres de l'artiste dans des collections publiques et privées comme celles du British Museum; de la New York Historical Association de Cooperstown; du Burke Museum of Natural History de Seattle; du Musée canadien des civilisations; du Royal British Columbia Museum; et de la Vancouver Art Gallery.




Artistes en lice du Prix Saidye Bronfman 2000


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