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e psaltérion est un instrument
à cordes qui occupe une place importante au Moyen Âge. Les
cordes tendues sur une table d'harmonie sont pincées avec les doigts ou à
l'aide d'un plectre. Les tableaux nous montrent le plus souvent le
psaltérion appuyé sur la poitrine du musicien et parfois posé sur ses
genoux.
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Psaltérion
Par
Christopher Allworth
Halifax (Nouvelle-Écosse)
1974
Bouleau, cèdre, laiton, feuille d'or, penne
45 x 33 x 6 cm
Étiquette : «Christopher Allworth maker, Yarmouth, Nova Scotia 1974»
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On a joué du psaltérion à travers toute l'Europe dès le XIe siècle
et jusqu'au début du XVIe siècle. Le quànun, psaltérion du
Moyen-Orient, que les Maures ont introduit en Espagne vers le XIIe siècle,
a influencé le développement de l'instrument européen. Les formes carrées,
rectangulaires ou trapézoïdales constituent les formes les plus anciennes
de cet instrument. Vers le XIIIe siècle apparaît le psaltérion appelé
instrumento di porco à cause de sa forme incurvée rappelant le
groin du porc. L'instrument présenté ici est une reproduction de ce style
de psaltérion. Ses trois faces sont décorées d'un motif de quadrifolié
peint à la tempera ainsi que de feuilles d'or.
Christopher Allworth
Musicien de formation, Christopher Allworth s'intéresse aux instruments
de musique historiques dès la fin des années 1960. Après des études de
maîtrise à l'Université d'Illinois, où il étudie la musique religieuse
médiévale, il poursuit ses études à Oxford, en Angleterre, entre 1968 et
1971. C'est là que se développe son goût pour l'organologie médiévale,
l'étude de l'iconographie et de la musique religieuse de cette époque le
conduisant tout naturellement vers cette spécialité. À son retour au
Canada, il travaille comme professeur de musique à Yarmouth, en
Nouvelle-Écosse. En 1984, il s'installe à Halifax et, pour consacrer plus
de temps à la lutherie, il n'enseigne qu'à temps partiel à l'Atlantic
School of Theology tout en continuant une carrière d'organiste et directeur
musical à l'église anglicane St. John's.
Les premiers instruments qu'il construit sont des reproductions
d'instruments en usage avant 1450 et comprennent le psaltérion, la vièle
et la viole médiévale, la symphonie (vielle à roue médiévale), la harpe
et la lira que l'on appelle aussi « gigue ». Depuis quelques années, il
se consacre uniquement à la fabrication des instruments à archet :
la viole, la vièle et la lira. Son épouse Carolyn peint à la tempera les
motifs décoratifs et elle applique la feuille d'or, selon le style
approprié à chaque instrument.
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Étiquette de Christopher Allworth
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