Opus 13 - Trompette baroque |
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a trompette fut longtemps associée à la vie militaire. Les ensembles de trompettes des cours royales et des villes importantes symbolisaient la puissance et la richesse. Au XVIIe siècle, on intègre la trompette aux ensembles musicaux, et des compositeurs, tels Corelli, Torelli, D. Gabrielli, Vivaldi, Telemann, lui donnent un répertoire soliste très vaste.
À cette époque, la ville de Nuremberg, en Allemagne, est un des centres les plus importants de fabrication de cuivres. La tradition de l'art du métal est déjà ancienne à cet endroit. Cette tradition, alliée à la prospérité économique et à l'effervescence culturelle que connaît la ville, est propice au développement de la facture de trompettes, de trombones et autres cuivres qui atteindront une grande renommée. Les trompettes baroques n'ont encore aucun piston; ces améliorations techniques qui permettront à la trompette de devenir un instrument chromatique n'apparaîtront qu'au XIXe siècle. Robert Barclay a fait ce très bel instrument entièrement à la main d'après le plan d'une trompette de Hanns Hainlein, datée de 1632, qui se trouve au Stadtmuseum de Munich. Notons que Hanns Hainlein faisait partie d'une importante famille de facteurs de cuivres de Nuremberg. Cette trompette en ré est en laiton plaqué argent; la guirlande et les
bagues de retenue sont plaquées or. Le pavillon est décoré d'une guirlande
sur laquelle on peut lire « Robert Barclay Gloucester (Ontario) 1992 Diplômé en arts de l'Université de Toronto, Robert Barclay est facteur de trompettes depuis déjà quinze ans. Pendant de nombreuses années, il donna des cours sur la facture des cuivres, l'été à Toronto. Il s'intéresse tout particulièrement à la trompette naturelle de l'époque baroque, et il poursuit des recherches intensives sur les fameuses trompettes fabriquées à Nuremberg aux XVIIe et XVIIIe siècles. Nombre de trompettistes spécialisés en musique baroque possèdent un de ses instruments que ce soit en Amérique ou en Europe. Robert Barclay est l'auteur de nombreuses publications sur les techniques anciennes de fabrication de la trompette dont The Art of the Trumpet-Maker, publié aux Oxford University Press. À travers ses recherches et les instruments qu'il construit, Robert Barclay participe activement à la renaissance de la trompette baroque. |