Opus 82 - Mandoline-banjo |
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u XIXe siècle, les facteurs d'instruments se sont adonnés à de multiples expériences créant des instruments hybrides dont la mandoline-banjo n'est qu'un exemple. August Polmann a fait breveter son dessin de mandoline-banjo en 1885, et c'est ce dessin qu'a utilisé Oskar Graf pour reproduire l'instrument que l'on voit ici. Le long manche, les cinq cordes dont la chanterelle et le dos plat de cet instrument tient du banjo.
De la mandoline, il retient la table d'harmonie en bois percée d'une rosace, tandis que la forme de la caisse de résonance est un compromis entre la forme parfaitement circulaire du banjo et la forme en demi-poire de la mandoline classique. Cet instrument peut s'apparenter à la mandoline à dos plat connue sous le nom de mandoline américaine qui est apparue au début du siècle aux États-Unis. La facture de cet instrument est très soignée. Opus 84 Cet instrument, dont la table est en cèdre et les éclisses et le dos en cerisier noir, a une forme de sablier. La table est décorée de quatre ouvertures en forme de trilles. L'instrument est muni de quatre cordes et la touche comporte dix-sept frettes de métal.
Opus 86
Cet instrument, dont la tête est décorée d'une volute, a une très belle forme galbée. La table comporte quatre ouïes en forme de trèfle. |