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Introduction |  
Origines du service postal |  
Traîneau à chiens |  
Races de chiens utilisées |  
Équipement des attelages |  
Charges maximales des attelages |  
Alimentation des chiens |  
Des conditions éprouvantes |  
Conclusion |  
Itinéraires postaux |  
Carte des itinéraires postaux |  
Carte de la Côte ouest |  
Philatélie |  
Notes |  
Bibliographie |  
Crédits |  

LES ORIGINES DU SERVICE POSTAL
DANS LE TERRITOIRE DU YUKON

La construction de la ligne de chemin de fer de la White Pass & Yukon Railway, entre Skagway (Alaska) et Whitehorse (Yukon), fut terminée en juin 1900. C'était la fin d'une époque. La poste allait dorénavant être livrée par traîneau à chiens uniquement dans les localités isolées puisque le chemin de fer pouvait maintenant assurer la plupart des itinéraires. En 1900, sept bureaux de poste avaient été établis dans le territoire du Yukon, dans les localités suivantes : Lake Bennett (1898), Tagish Lake (1897), Whitehorse (1900), Fort Selkirk (1899), Hunker (1899), Dawson (1897) et Fort Cudahy21 (1894)22. « Durant l'hiver 1900-1901, des diligences (voitures à cheval) de la compagnie White Pass faisaient régulièrement le trajet entre le col White et la ville de Dawson pour y livrer toutes les classes de courrier23. »

Construction de l'édifice destiné à loger les services gouvernementaux à White Horse, Territoire du Yukon, 7 septembre 1901
Construction de l'édifice destiné à loger les services gouvernementaux à White Horse, Territoire du Yukon, 7 septembre 1901
© Domaine public
Bibliothèque nationale et Archives nationales
du Canada, PA-126307


Le chemin de fer de la White Pass & Yukon Railway, depuis Skagway, en Alaska, jusqu'à White Horse – toponyme changé par la suite en Whitehorse –, au Yukon, est complété le 8 juin 1900. Dorénavant, les trajets seront plus sécuritaires. Cet édifice en construction allait loger le nouveau bureau de poste ainsi que les bureaux de la douane, la cour de justice et le bureau du registraire minier. Un premier bureau de poste avait été inauguré à Whitehorse, le 1er juin 1900.

Bureau de poste de White Horse, Territoire du Yukon
Bureau de poste de White Horse,
Territoire du Yukon

© Domaine public
Bibliothèque nationale et Archives nationales
du Canada, PA-067209


Le premier maître de poste qui entre en service à Whitehorse est F.W. Cane. Auparavant, il occupait ce poste à Bennett.

Bureau de poste de Dawson, Territoire du Yukon, vers 1900-1910
Bureau de poste de Dawson,
Territoire du Yukon, vers 1900-1910

Photo : Ellingsen
© Domaine public
Bibliothèque nationale et Archives nationales
du Canada, PA-059942


Il s'agit du sixième bureau de poste de la ville, ouvert en novembre 1900, à l'angle de la 3e avenue et de la rue King.

J. Johnston, maître de poste à Mayo, Territoire du Yukon
J. Johnston, maître de poste à Mayo,
Territoire du Yukon

Photo : Kinsey & Kinsey
© Domaine public
Bibliothèque nationale et Archives nationales
du Canada, PA-100470


Dès 1906, les chercheurs d'or ont trouvé des gisements d'argent et de cuivre près de Mayo Landing. L'endroit ne sera toutefois pas développé avant 1913 et un bureau de poste y est officiellement ouvert le 19 juin 1914. La localité prend le nom de Mayo en 1958.

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