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Festa grande (a lu paese)
Inno all’uva
Tarantella
The battle (Cantastorie: La battaglia)
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Des moments pour la fête
Photo : © Mauro Peressini
Les villages d'où sont originaires les immigrants
italo-canadiens étaient le théâtre de nombreuses
fêtes. En plus des grandes occasions comme Noël, Pâques
et l'Assomption, chaque localité célébrait les
anniversaires de son saint patron et de nombreux autres saints.
S'ajoutaient les fêtes liées aux rites de passage -
baptêmes, premières communions, confirmations, mariages -
et les fêtes profanes : carnaval, foires et fêtes
rattachées aux travaux agricoles.
Par ces moments privilégiés de rassemblement,
qui interrompaient les activités économiques, on
affirmait de manière ludique l'importance de la vie sociale.
Au Canada, ce sont les fêtes des saints patrons des
villages et celles liées aux rites de passage qui ont
été le plus conservées et adaptées au
nouveau contexte. Depuis les années 1980, les premières
semblent même prospérer, réapparaissant parfois
après une éclipse de plusieurs années.
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Traglia - traîneau à blé utilisé comme
char allégorique durant la fête de Sainte Anne (fête du blé)
Fait par Joe Fratino et famille, et Gennaro Ciaccia et famille
Canada
2002
blé, bois, métal, textile, cuir, saule, plastique, papier, plumes
Prêt de Joe Fratino et famille, et Gennaro Ciaccia et famille
À l'origine, la traglia était tirée par des bœufs
et servait à transporter le blé durant les moissons.
À partir du début du XIXe siècle, dans le village
de Jelsi, région du Molise, on a commencé à utiliser
ces véhicules comme chars allégoriques, décorés
de guirlandes et de tresses de blé, pour la parade de la Sainte-Anne
ou « fête du Blé », célébrée
le 26 juillet. Cette fête a aussi lieu dans divers endroits
où vivent des communautés immigrantes de Jelsi. À
Montréal, les Jelsesi ont commencé à la
célébrer au début des années 1980. Plusieurs
familles préparent des chars allégoriques semblables
à celui-ci à l'aide de blé recueilli dans les
campagnes avoisinantes de Montréal. Au cours des ans, on a vu
aussi apparaître des chars plus fantaisistes : groupe rock,
monuments célèbres (tour de Pise, tour Eiffel), vaisseaux
spatiaux, etc.
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(1) Bannière du village de Cercemaggiore
Région du Molise, Italie
vers 1990
Utilisée au Canada
textile, fil
Prêt de Marco D'Amico et famille
(2) Bannière de l'Associazione Italo-Canadese San Martino in Pensilis
Canada
1976
textile, fil
Prêt de l'Associazione Italo-Canadese San Martino in Pensilis, Montréal
(3) Bannière du village de Rapolla
Région de la Basilicate, Italie
date inconnue
textile
Prêt de Donato Caivano
(4) Bannière du Club social Larino Frenter
Faite par Maria Malorni
Canada
1980
textile
Prêt du Club social Larino Frenter, Montréal
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Organetto - accordéon diatonique italien
Fait par Rita Livio
Région des Marches, Italie
années 1950
Utilisé au Canada
cuir, bois, métal, nacre, papier
Prêt de Donato Caivano
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(1) Tambour cylindrique à deux membranes
Fait par Angelo Quaciari
Région des Abruzzes, Italie
1971
Utilisé au Canada
cuir, bois, acier inoxydable, peau de mouton
Prêt de Bruno Di Gregorio
(2) Grosse caisse et malloche
Région des Abruzzes, Italie
1890
Utilisées au Canada
cuir, bois, peau de mouton
Prêt de Bruno Di Gregorio
(3) Organetto - accordéon diatonique italien
Fait par Ruggieri
Région des Abruzzes, Italie
1985
Utilisé au Canada
cuir, bois, acier inoxydable
Prêt de Bruno Di Gregorio
Ces instruments sont utilisés par le groupe Gran Sasso de Thunder
Bay. Véritables piliers de la vie communautaire de cette ville,
les membres du groupe Gran Sasso participent à un grand nombre
d'activités locales, allant de la simple fête d'anniversaire
à la promotion de collectes de fonds pour l'éducation ou
les services de santé. Leur influence sur l'esprit communautaire
de Thunder Bay déborde donc largement la communauté
italo-canadienne. |
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(1) Zampogna - cornemuse italienne
Faite par Michele Trozzolo
Canada
années 1980
bois de cerisier, peau de chèvre, textile
Musée canadien des civilisations
(2) Zuffolo - flûte à conduit italienne
Faite par Michele Trozzolo
Canada
années 1980
bois
Musée canadien des civilisations
(3) Piffaro - chalemie italien
Faite par Michele Trozzolo
Canada
années 1980
bois
Musée canadien des civilisations
Dans le centre et le sud de l'Italie, on joue de la cornemuse
appelée zampogna à Noël et au Jour de l'an. Elle
est alors accompagnée du piffaro et du zuffolo. C'est au Canada
que Michele Trozzolo a appris à confectionner ces instruments.
Aujourd'hui, ses cornemuses sont jouées par certains de ses
amis, non seulement à Toronto, mais également en Italie,
dans son village natal, où plus personne n'en fabrique.
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(1) Costume de carnaval
Vêtement fait par Maria Ciarma
Cocarde et épée faites par Camillo D'Alesio, Angelo Di
Michele, Giuseppe Scartozzi et Egidio Pedicelli
Canada
2001
textile, bois, laine, papier
Prêt de l'Associazione Regionale dei Marchigiani A.L.M.A. Canada
Inc., Montréal
(2) Cocarde de carnaval
Faite par Camillo D'Alesio, Angelo Di Michele, Giuseppe Scartozzi et
Egidio Pedicelli
Canada
2001
papier
Prêt de l'Associazione Regionale dei Marchigiani A.L.M.A. Canada
Inc., Montréal
Ce costume est celui des zanni, personnages du carnaval qu'on
célèbre dans plusieurs villages de la région des
Marches. Traditionnellement, le jour du carnaval, des jeunes hommes
se déguisaient en zanni et faisaient le tour des villages voisins
en chantant. Ils frappaient aux portes des maisons, menaçant de
leur épée en bois quiconque refusait de leur offrir des
raviolis aux châtaignes et du vin. Les gens de Montréal
originaires de la région des Marches ont récemment
recommencé à célébrer leur carnaval.
Même si cette fête se déroule aujourd'hui dans une
salle, les zanni sont toujours là, tout comme les raviolis aux
châtaignes.
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Épées de carnaval
Faites par Camillo D'Alesio, Angelo Di Michele, Giuseppe Scartozzi et Egidio Pedicelli
Canada
2001
bois, laine, textile
Prêt de l'Associazione Regionale dei Marchigiani A.L.M.A. Canada Inc.,
Montréal |
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