Alert icon

Bienvenue sur notre nouveau site Web. Nous sommes encore en train de réorganiser certaines choses, alors vous verrez de nombreuses améliorations dans les semaines à venir. Explorez et profitez-en!

Aller directement au contenu principal
Un avion blanc survolant un fond rouge au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.

Collection de la Tournée mondiale Rick Hansen

Cette collection, qui est consacrée au début de la carrière sportive et à la vie de Rick Hansen, comprend 1 700 artéfacts ainsi que des milliers de documents, de vidéos et de photos des coulisses.

Offerte par Rick Hansen au Musée en mai 2020, cette importante collection témoigne des réalisations incomparables de ce héros canadien et de son activisme pour l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées.

« Les grandes sociétés gagnent en grandeur quand tous et toutes y participent pleinement, bénéficient du même accès et réalisent leur potentiel. »
— Rick Hansen

En mars 1985, Rick Hansen, athlète paralympique et olympique canadien, a entrepris un périple qui allait passer à l’histoire. La Tournée mondiale « Man in Motion » était inspirée de son rêve : édifier un monde accessible et inclusif pour les personnes handicapées et financer la recherche pour trouver un traitement contre la paralysie. Après avoir parcouru 40 000 km en fauteuil roulant autour du monde, Rick Hansen est revenu chez lui, à Vancouver, le 22 mai 1987, marquant la fin d’une tournée de 26 mois avec son équipe.

La collection

La collection de la Tournée mondiale Rick Hansen contient des milliers d’artéfacts et de photos racontant le parcours de l’athlète paralympique et olympique, depuis le début de sa carrière sportive jusqu’à sa tournée mondiale.

« Une profonde passion m’anime – le besoin de contribuer positivement à ce monde et de le laisser dans un meilleur état qu’à mon arrivée. Voilà ce qui me fait avancer. » — Rick Hansen

Galerie d'images

Un après-midi en compagnie de Rick Hansen, le 22 mai 2020

Le 22 mai 2020, la collection de la Tournée mondiale Rick Hansen a été officiellement offerte au Musée canadien de l’histoire au cours de l’évènement spécial « Un après-midi en compagnie de Rick Hansen », tenu en ligne. Dans cet entretien avec Jenny Ellison, Ph. D., conservatrice, Sports et loisirs, au Musée, l’athlète a raconté des faits marquants des coulisses de la tournée, tout en présentant des objets clés qui ont jalonné son parcours.

Avez-vous des photos et des anecdotes au sujet de la Tournée mondiale « Man in Motion »?

Communiquez avec la fondation Rick Hansen.

Fondation Rick Hansen

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Rick Hansen se voue à l’édification d’un monde accessible et inclusif pour tous et toutes par l’élimination d’obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées. Rick Hansen et la Fondation qui porte son nom se consacrent à la sensibilisation, à l’évolution des mentalités, à la création d’espaces accessibles et à la libération du potentiel des personnes handicapées.

Grâce à son travail soutenu à la tête de la Fondation Rick Hansen, le célèbre athlète assiste un peu plus chaque jour à la réalisation de son rêve : un monde sans obstacle.

Visitez le site Web de la Fondation Rick Hansen pour en savoir davantage sur les progrès remarquables accomplis vers un monde plus accessible.

Logo de la Fondation Rick Hansen à Ottawa au Musée canadien de l'histoire.

À l’affiche

Rick Hansen et la salle d’histoire canadienne

En 2017, Rick Hansen a fait don d’un gant utilisé durant sa tournée mondiale au Musée canadien de l’histoire. Aujourd’hui exposé dans la salle de l’Histoire canadienne, ce gant est très apprécié des visiteurs et des visiteuses de partout dans le monde.

Un groupe de personnes en fauteuil roulant assises sur une scène au Musée canadien de l'histoire à Ottawa.